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SFR : soyez attentif à vos factures, il se pourrait que vous vous fassiez arnaquer !

Publié par Salomee le 06 Mar 2020 à 19:00
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SFR arrondirait à la hausse les factures de ses clients. On parle de 1 ou 2 centimes par facture. Ce n’est pas l’entourloupe du siècle, on vous l’accorde. Mais la firme est dans l’illégalité. De plus, sur plusieurs milliers de clients, ces quelques centimes peuvent apporter une somme conséquente supplémentaire à l’entreprise. Explication dans l’article.

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Des clients ont donné l’alerte

Certains clients, attentifs à leurs prélèvements, ont remarqué que l’entreprise leur facturait 1 ou 2 centimes supplémentaires. Et cela s’est produit à plusieurs reprises. Par exemple, au lieu d’une facture de 27,99 euros, un client a dû payer 28 euros. Ou encore, un autre peut se retrouver à payer 25,01 euros à défaut de payer la vraie somme due de 24,99 euros.

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En 2010, l’entreprise était accusée des même faits. Elle avait, encore une fois, abusivement arrondi les prélèvements. 

Or la loi interdit ce type de méthode. En effet, seul le montant TTC (toutes taxes comprises) doit être pris en compte. De plus, une entreprise ne peut pas se cacher derrière un problème d’arrondi pour arnaquer ses clients.

Une réponse de la firme

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En 2010, la firme avait souligné un problème informatique : deux bugs auraient, en effet, affecté certains clients ADSL qui avaient changé de forfait dans les mois précédents. Cette arnaque avait touché seulement 900 clients. SFR avait donc promis le remboursement des sommes dues. 

10 ans plus tard, le même problème refait surface mais SFR n’a pas l’air de vouloir réitérer sa proposition de remboursement. La firme se cache derrière une petite mention qui figure en minuscule sur la facture indiquant que « les montants sont arrondis au centième le plus proche. Leur somme peut différer du montant total » . 

De plus, SFR met en avant le caractère « exceptionnel » de ces erreurs. Les justifications de la firme n’ont rien de solides. Ces rehaussements sont illégaux. 

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C’est tout de même louche que SFR ne parvienne pas à facturer les bons montants…

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