Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

SMIC : une augmentation pour le 1er janvier 2022 ?

Publié par Charlène Deveaux le 03 Déc 2021 à 16:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans leur dernier rapport datant du 29 novembre, et adressé aux partenaires sociaux, le groupe d’économistes consulté en amont avant chaque hausse du SMIC expose son bilan : selon eux, il ne devrait pas y avoir d’augmentation spécifique prévue pour janvier 2022.

Un constat réfuté un jour après par Élisabeth Borne, ministre du travail, qui affirmait que l’augmentation du SMIC devrait être supérieure à 0,6 % pour cette même date. Mais alors, qu’en est-il vraiment ?

smic

>>> À lire aussi : États-Unis : quand l’argent tombe littéralement du ciel… en plein autoroute !

Augmentation des prix fulgurante en 2021

Le SMIC correspond au salaire minimum interprofessionnel de croissance, c’est-à-dire le salaire de base fixé en France. Techniquement, tout les 1er janvier de chaque année, ce budget est revalorisé, notamment en fonction de l’inflation. Mais dernièrement, suite à une augmentation des prix en France de plus de 2% entre novembre 2020 et août 2021, le SMIC avait déjà grimpé de 2,2%, en le faisant passer de 10,25 euros à 10,48 euros.

Une mesure exceptionnelle en vue du contexte, et rare, puisque c’était la première fois qu’une telle hausse s’exerçait depuis 2011, hors 1er janvier. Suite à cette flexibilité inattendue des budgets, des hypothèses contradictoires se forment sur une éventuelle prochaine augmentation, ou non, de ces salaires.

Maintien de la hausse annuelle

Il faut savoir que chaque année, en tenant compte de l’inflation et de 20% des ménages les plus modestes, le salaire minimum interprofessionnel de croissance s’accroît. En ce qui concerne janvier 2022, il semblerait, selon l’avis des cinq experts du SMIC, que la revalorisation attendrait entre 0,5 à 0,6%. Une hausse relativement ordinaire et habituelle.

Cependant, Élisabeth Borne affirmait ce mardi : « On a eu aujourd’hui les premières estimations de l’Insee sur l’inflation en novembre, elles montrent que celle-ci, à 2,8% sur un an, est plus importante que ce qui était prévu. La nouvelle augmentation du SMIC au 1er janvier devrait être supérieure au +0,6% annoncé par les experts » . En définitif, ce sera seulement le 15 décembre que la ministre du travail recevra les chiffres définitifs de l’inflation qui détermineront de quelle manière augmenteront les SMICS pour janvier 2022.

>>> À lire aussi : Affaire Delphine Jubillar : Cédric a retiré une importante somme d’argent après la disparition de sa femme 

0