Pensez à vérifier vos porte-monnaie : une nouvelle pièce de 2 € va bientôt circuler
Les 20 millions de pièces de deux euros frappées à l’effigie de Notre-Dame seront mises en circulation cette semaine.
De nouvelles pièces de deux euros font leur arrivée
Une fierté nationale. Les images de Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes, hantent encore les Français. Diffusées en continu durant plusieurs jours, elles témoignent d’un fait historique tout aussi marquant que son édification. Et alors que les Parisiens et les touristes du monde entier n’y croyaient plus, la célèbre cathédrale a été reconstruite à l’identique et se dresse fièrement dans le 4ᵉ arrondissement de la capitale.
Prise d’assaut dès sa réouverture, elle n’a rien perdu de son prestige et ravit les fans d’histoire.
À lire aussi
Près d’un an après sa réouverture, c’est au tour de la monnaie de Paris de la mettre à l’honneur et de rendre hommage à tous les artisans et métiers d’art mobilisés sur le chantier. Ainsi, 20 millions de pièces de deux euros frappées à l’effigie de Notre-Dame arrivent sur le marché cette semaine.
Une monnaie populaire commémorative
Élaborée par le médailleur français Joaquin Jimenez, elle suscite la curiosité des numismates. « Il a fallu bien agencer le texte, la rosace » et les mentions légales, explique le chef de collection Julien Sabouret. Malgré tout ce travail, la pièce gardera sa valeur nominale de deux euros et n’a pas pour ambition d’être collectionnée.
À lire aussi
Comme les 24 millions de pièces diffusées en l’honneur des Jeux Olympiques, elle relève davantage de la monnaie commémorative populaire que de la pièce de collection.
Les pièces nouvellement frappées pourraient même se retrouver dans les porte-monnaie de nos voisins européens, le motif ayant été validé par l’ensemble des 21 pays de la zone euro.