Taxe foncière : ces rares villes où la facture ne grimpera pas
Comme chaque année, la taxe foncière augmente. Mais cette année, certaines villes vont être épargnées. Découvrez !
La taxe foncière, l’une des angoisses des français
Le montant de la taxe foncière augmente chaque année, et les propriétaires l’attendent toujours avec un peu d’angoisse. En dix ans, cet impôt local a augmenté de 30% en moyenne, mais cette année, certaines communes devraient être épargnées. Dès ce lundi 25 août, les premiers avis d’imposition arrivent pour le format papier, et pour les contribuables non mensualisés, ce sera à partir du 28 août. Concernant ceux qui ont opté pour la mensualisation, la date est le 20 septembre.
À lire aussi
Des propriétaires heureux de cette nouvelle
Cette année, la taxe foncière va augmenter de 1,7% minimum, presque partout. Mais dans certaines villes, les propriétaires paieront moins qu’en 2024. Pour rappel, le calcul de cette taxe est compliqué, puisqu’il repose sur une valeur locative de votre logement. Sur ce chiffre, la commune prélève un pourcentage. Dans certaines villes, le pourcentage prélevé va être abaissé. Ce sera notamment le cas à Cannes, où David Lisnard, le maire, a décidé de baisser la part de la mairie de 3,6%. Les autres villes concernées sont Vallauris, Roquebrune-sur-Argens, ou encore Basse-Goulaine en Loire-Atlantique. En parallèle, découvrez cette augmentation à laquelle personne ne s’attendait.
La liste des villes concernées ne s’arrête pas là, puisque nous retrouvons également Carcassonne, Cholet et Cormeilles-en-Parisis dans le Val-d’Oise. Alors est-ce que cette nouvelle stratégie plaira à tout le monde ? Pas sûr, mais en tout cas, les propriétaires, eux, sont ravis. En parallèle, découvrez cette astuce pour faire baisser la taxe foncière.
Alors, que pensez-vous de cette information concernant la taxe foncière ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez le témoignage de ces retraités concernant la taxe.