Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Art

Le geste fort et symbolique de cet artiste turc pour lutter contre les violences conjugales

Publié par Maxime le 26 Sep 2019 à 12:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une oeuvre d’art choc pour sensibiliser les esprits et éveiller les consciences. L’artiste et designer graphique turc Vahit Tuna compte bien faire entendre sa voix pour contrer le fléau des violences conjugales dans son pays.

La suite après cette publicité

En Turquie, près de 40% des femmes sont victimes de violences domestiques. Harcelées, battues et humiliées, elles vivent un véritable enfer au quotidien. Selon les chiffres d’un triste bilan établi par les autorités, 440 femmes turques sont décédées sous les coups de leur mari en 2018. De quoi pousser l’artiste à réagir pour mettre en lumière ce phénomène dramatique et honorer la mémoire de ces disparues, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

>>>À lire aussi : « Celui qui ne frappe pas sa femme n’est pas un homme », les propos glaçants du chanteur marocain Adil El Miloudi font scandale

La suite après cette publicité

440 paires de talons pour rendre hommage aux victimes de violences conjugales en Turquie

Impuissant face au nombre toujours plus conséquent de victimes de ces violences conjugales, Vahit Tuna a décidé de se faire entendre à sa manière. L’artiste a tendu à rendre hommage à ces femmes, en accrochant à la verticale 440 paires de talons sur la façade d’un bâtiment d’Istanbul. Ces centaines de paires de talons, symbole fort de la féminité et vision de l’indépendance souhaitée pour les femmes turques, constituent un mémorial poignant en plein centre-ville de la cité stambouliote.

Le rendu visuel de l’oeuvre est tout à fait saisissant. Impossible de rester de marbre face à ces paires de chaussures, symboles poignants de la dure réalité des violences conjugales en Turquie. Dans certaines régions du pays, la tradition veut qu’on exhume les chaussures du défunt en extérieur, quelques jours après le décès. Un acte solennel qui permet aux proches de faire leur deuil.

La suite après cette publicité

>>>À lire aussi : Battue par son mari, elle met en scène les différentes étapes de leur relation, des roses aux coups, dans une vidéo poignante

Un Grenelle contre les violences faites aux femmes en France

L’oeuvre de Vahit Tuna devrait rester jusqu’en mars prochain sur la façade de cet immeuble d’Istanbul. L’occasion d’éveiller les consciences et de faire changer les mentalités.

La suite après cette publicité

En France, les autorités ont décidé de se pencher sur ce sujet sensible avec l’ouverture d’un Grenelle contre les violences conjugales. Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le 3 septembre dernier des premières mesures visant à lutter contre ces violences faites aux femmes.

Elles prévoient notamment l’ouverture de nouvelles places en hébergement d’urgence, et la possibilité généralisée de porter plainte depuis l’hôpital. Depuis le début de l’année 2019, 105 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint dans l’Hexagone.

>>>À lire aussi : Céline Kallmann, journaliste de RMC, s’effondre en larmes à l’antenne en lançant un sujet poignant (vidéo)

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.