Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Art

Banksy, pris en flagrant délit en train de peindre sur des images de surveillance (Vidéo)

Publié par Manon CAPELLE le 11 Déc 2019 à 19:30

Une nouvelle oeuvre murale de Banksy a fait son apparition à Birmingham. Il semblerait que la caméra de surveillance d’un magasin à proximité a pu saisir des images du maître Banksy au travail, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

>>> À lire aussi : Cette banane scotchée à un mur vaut des milliers de dollars, et connaît un triste destin (Vidéo)

Banksy réalise une oeuvre murale représentant deux rennes

Les images ont été prises un peu avant 7h30 du matin le vendredi 6 décembre. Un homme s’installe au milieu de la route, en haut à gauche de l’image. Il admire potentiellement la murale qu’il vient de créer et qui a été vue pour la première fois par des passants plus tard dans la matinée.

C’est dans le quartier des bijouteries, dans la rue Vyse que l’oeuvre de Banksy est apparu. L’artiste a peint deux rennes sur le mur, à côté d’un banc. Cela donne l’impression que les rennes le tirent comme le traîneau du Père Noël.

Martin Clarke, bijoutier au Vault 88, affirme avoir vu deux ouvriers travailler tôt le vendredi matin sur le mur. Il explique : « J’ai vu une petite tente avec un couple de garçons en gilets à haute visibilité tôt le vendredi matin. Je croyais qu’ils venaient du conseil municipal et qu’ils faisaient juste un peu d’entretien. »

Il poursuit : « Vers 6h30, j’ai regardé par la fenêtre et la tente était partie ainsi que les garçons. Puis je l’ai vu. J’ai trouvé ça génial. Nous n’étions pas sûrs de ce que c’était au début ou de qui l’avait fait, mais nous avons eu une bonne idée. »

>>> À lire aussi : Cet artiste crée une illusion de papier bulle sur toutes ses peintures

La vidéo mise en ligne par Banksy montre un sans-abri allongé sur le banc

La vidéo a été visionnée près de 1,4 million de fois, en seulement trois heures. Elle joue une musique de fête sur un air lent, sur laquelle on peut entendre en arrière-plan des paroles.

La légende sur la publication Instagram de Banksy dit : « Que Dieu bénisse Birmingham. Pendant les 20 minutes où nous avons filmé Ryan sur ce banc, les passants lui ont donné une boisson chaude, deux barres de chocolat et un briquet, sans qu’il ne demande rien. »

Le message a généré des milliers de commentaires. Même l’agence de relations publiques Stand Agency : « Attirer l’attention sur les sans-abris ce Noël à Birmingham est une manière de frapper fort. C’est aussi réconfortant d’entendre la gentillesse et la générosité des gens qui passaient devant pendant l’enregistrement des images. »

Cependant, l’oeuvre a déjà été vandalisée. La murale de la rue Vyse présente maintenant des rennes au nez rouge, ce qui ne faisait pas partie de l’oeuvre d’art original.

Banksy oeuvre vandalisée

L’oeuvre déjà vandalisée de Banksy

>>> À lire aussi : Avis aux fans d’Harry Potter, cet Airbnb vous transporte dans l’univers des sorciers !