Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Astuces : Comment gagner de l’espace dans un petit appartement ?

Publié par Felix Mouraille le 12 Sep 2022 à 10:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour les nouveaux étudiants la rentrée rime avec responsabilités, indépendance et souvent un nouveau « chez soi ». Attirés par les grandes villes, ces jeunes déchantent très vite quand ils voient le prix des petits appartements à Paris, Lyon ou encore Bordeaux. Pour faire des économies, les étudiants s’orientent souvent vers des studios de 10 à 20 m2.

Mais passer de sa maison de campagne avec un grand jardin à un logement qui regroupe tout dans la même pièce ça peut être le choc. Malgré tout, si un appartement T1 de 20m2 est bien agencé il peut paraître spacieux et plus agréable à vivre. Alors découvrez les différentes astuces pour bien optimiser au mieux votre petit appartement.

Petit appartement : gagner de l’espace avec son lit

Le canapé lit

Dans un petit appartement, l’endroit où dormir prend vite de l’espace même si ce n’est qu’un lit une place. L’idéal est de partir sur un canapé lit, un incontournable dans les studios pour les étudiants.

Cet aménagement a déjà fait ses preuves pour pouvoir à la fois dormir quand on est seul et aussi accueillir ses amis sur un canapé confortable le reste du temps. De plus, cela vous évitera d’avoir uniquement une couchette comme endroit où s’asseoir dans votre appartement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paulinarchie (@cabinet_pauline.s)

Un lit sur estrade

Pour de nombreux étudiants, les couchettes en hauteur sont un vrai bonheur pour gagner facilement de la place. Malheureusement, la majorité des studios possèdent des espaces plats. Pour optimiser son intérieur sans mezzanine, vous pouvez partir vers un lit sur estrade surtout avec une bonne hauteur sous plafond.

En mettant une estrade pour votre lit cela vous permet de créer de nouveaux espaces de rangements sans perdre un seul centimètre dans le reste de l’appartement.

Un lit escamotable dans un petit appartement

Dans l’idéal, tout le monde aime que dans son logement chaque endroit soit délimité. Dans un studio, cette manœuvre est compliquée puisque tout se regroupe dans une seule pièce.

Mais il existe une solution pour les étudiants en studio pour pouvoir séparer votre chambre à coucher du salon : le lit escamotable. Ce meuble est un gain d’espace conséquent mais c’est aussi le moyen parfait pour faire disparaître votre couchage.

Les rangements : la pièce maîtresse pour votre studio

Des niches de rangement

Quand il n’y a pas de place au sol dans votre appartement il faut trouver une autre astuce. Pour cela, il existe des moyens qui vous permettent de créer des espaces de rangement à l’aide des « niches ».

Les niches de rangement sont idéal pour gagner de l’espace mais cela peut aussi être en même temps un atout décoratif et architectural. Pourquoi pas joindre l’utile à l’agréable même dans son petit studio surtout que cela vous évite de rajouter des meubles.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bali decor inspiration 🐚 (@mood.frombali)

Intérieur des placards

Dans un studio, il arrive qu’un placard soit vite remplie avec la vaisselle. Pour optimiser le rangement des placards de la cuisine dans un studio, on peut installer des ranges-couverts dans les portes de votre placard.

Cela évite vous évite de vous retrouver avec les casseroles, les louches et les poêles sur le plan de travail parce que vos rangements sont déjà pleins à craquer.

Étagères aux murs

L’utilité des étagères aux murs est pratiquement la même que les étagères de rangement. Mais contrairement aux niches, les étagères laissent apparaître le mur pour mieux s’intégrer à la pièce.

N’oubliez pas qu’un appartement est beaucoup plus agréable à vivre quand il est décoré. Les étagères sur un mur sont idéales pour exposer sa bibliothèque ou une de ses collections.

Petit appartement : Optez pour les tables à double utilité

Une table basse 2 en 1

Dans son appartement, il est toujours agréable d’avoir une table basse proche de soi pour pouvoir poser ses affaires. Mais avec les clés, le téléphone, la tasse de café, le livre… on se retrouve vite sans espace sur cette table.

L’idéal est d’opter pour une table basse 2 en 1 qui vous permettra de stocker vos affaires sans que celle-ci paraisse dérangée. Si vous êtes un fan de lecture mais que vous avez peu d’espace, cette astuce est idéale pour vous.

Un système à rabat

Le problème dans un petit appartement étudiant c’est que tout prend de la place. Dans un espace restreint, la table à manger peut vite devenir un obstacle au quotidien alors qu’on l’utilise uniquement pour manger.

Pour garder un endroit pour se nourrir qui peut disparaître, l’idéal est d’avoir une table à rabat. Grâce à un mécanisme, il est possible de la déplier en un seul geste. C’est idéal pour créer différents lieux de vie en fonction des situations.

Tables gigognes

Est-ce que on prend une petite table pour gagner de l’espace ou on opte plutôt pour plusieurs tables pour privilégier le confort ? Pourquoi se poser la question quand les tables gigognes existent.

En effet, les tables gigognes sont des meubles de même style mais avec des tailles différentes. Celles-ci permettent de les ranger en les imbriquants les unes en dessous des autres comme des poupées russes.

Délimiter ou ouvrir : une question de personnalité

Un bar agencé dans un petit appartement

Un studio est par principe composé d’une seule et unique pièce. Du lit on voit la cuisine, de la cuisine on voit la salle de bain et ainsi de suite. Pour délimiter chaque pièce de l’appartement il existe des solutions comme mettre un bar.

Pas besoin d’être un as du bricolage pour créer cette espace entre la coin salon et la cuisine. Il suffit d’avoir quelques planches pour pouvoir les fixer et le tour est joué.

Un cadre séparateur

Tout le monde ne peut pas se permettre d’installer un meuble escamotable dans son appartement. Heureusement il existe une alternative moins contraignante, tout aussi bien et surtout moins coûteuse.

Pour différencier votre espace où vous dormez du reste de l’appartement, un cadre séparateur peut être la solution. Ce cadre permet d’optimiser l’espace sans pour autant avoir l’impression d’étouffer.

Ouvrir l’espace dans un petit appartement

En fonction de sa personnalité, on a tendance a apprécié plus ou moins un grand intérieur pour son studio. Pour certains, un appartement agréable à vivre est plus une grande pièce lumineuse plutôt qu’un endroit où chaque endroit est délimité.

Une fois dans l’appartement, ça sera à vous de faire des essais pour savoir quel environnement est fait pour vous. Si vous ouvrez l’espace dans votre appartement cela permettra de rendre la pièce de vie beaucoup plus grande. N’hésitez pas à aménager une décoration qui vous conviens pour se sentir comme à la maison.

0