Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Elle demande à des étudiants blancs de quitter la bibliothèque… mais quelle est la raison ? (vidéo)

Publié par Justine le 29 Sep 2021 à 16:29

Alors qu’ils étudient à la bibliothèque de l’université Arizona State University aux États-Unis, des étudiants ont dû quitter l’établissement à cause d’un autocollant présent sur l’un des ordinateurs qui indique « Police Lives Matter ». Découvrez l’échange devenu viral dans la vidéo ci-dessous :

>>> À lire aussi : L’image incroyable d’un membre du mouvement Black Lives Matter qui vient secourir un militant d’extrême droite

Des étudiants virés de la bibliothèque universitaire

Jeudi dernier, deux jeunes femmes s’en prennent à un groupe d’étudiants blancs qui étudient à la bibliothèque universitaire. La cause ? Un imposant autocollant « Police Lives Matter » collé sur l’un des ordinateurs. Militantes du mouvement Black Lives Matters, la présence de ces étudiants est considérée comme « offensante ». Selon elles, l’autocollant fait la « promotion de nos meurtriers », puisque les policiers « tuent des gens comme moi et comme nous ».

Alors qu’elles se trouvent dans un « espace d’apprentissage multiculturel », les deux jeunes femmes apostrophes les étudiants : « Vous rendez cet espace inconfortable ». Elles poursuivent : « Vous êtes blancs, comprenez-vous ce que signifie un espace multiculturel ? Ça veut dire que vous n’êtes pas le centre du monde ! ». Cette remarque déclenche la colère des étudiants qui demandent alors si « les Blancs n’ont pas de culture », ce à quoi elles répondent : « Blanc n’est pas une culture ! Vous pensez que la blancheur est une culture ?! ».

>>> À lire aussi : Dernière minute : révélation choc sur l’étudiant qui a jeté un oeuf sur Emmanuel Macron

Ces étudiants ouvrent le débat

Toutefois, un des étudiants se justifie : « Je ne suis pas raciste, je suis juste en train d’étudier. Je paie les mêmes putains de frais de scolarité que vous, je travaille 60 heures par semaine tout en allant à l’école parce que mes parents ne me donnent pas d’argent ! ».

Finalement, les étudiants finiront par quitter la bibliothèque. Le débat fait rage suite à la publication de cette vidéo. Est-ce de la provocation de la part des étudiants ou un geste « innocent du genre sa maman est policière et il veut la soutenir ? », se demande le tiktokeur @timothegram. Mais la question principale est : « Est-ce que c’est en fait l’autocollant qui te dérange ou est-ce que c’est parce qu’il est blanc dans un espace multiculturel ? ».

>>> À lire aussi : Dans ces universités, les rapports sexuels entre élèves sont interdits

Source : Le Point

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.