Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Elle demande à des étudiants blancs de quitter la bibliothèque… mais quelle est la raison ? (vidéo)

Publié par Justine le 29 Sep 2021 à 16:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors qu’ils étudient à la bibliothèque de l’université Arizona State University aux États-Unis, des étudiants ont dû quitter l’établissement à cause d’un autocollant présent sur l’un des ordinateurs qui indique « Police Lives Matter ». Découvrez l’échange devenu viral dans la vidéo ci-dessous :

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : L’image incroyable d’un membre du mouvement Black Lives Matter qui vient secourir un militant d’extrême droite

Des étudiants virés de la bibliothèque universitaire

La suite après cette publicité

Jeudi dernier, deux jeunes femmes s’en prennent à un groupe d’étudiants blancs qui étudient à la bibliothèque universitaire. La cause ? Un imposant autocollant « Police Lives Matter » collé sur l’un des ordinateurs. Militantes du mouvement Black Lives Matters, la présence de ces étudiants est considérée comme « offensante ». Selon elles, l’autocollant fait la « promotion de nos meurtriers », puisque les policiers « tuent des gens comme moi et comme nous ».

Alors qu’elles se trouvent dans un « espace d’apprentissage multiculturel », les deux jeunes femmes apostrophes les étudiants : « Vous rendez cet espace inconfortable ». Elles poursuivent : « Vous êtes blancs, comprenez-vous ce que signifie un espace multiculturel ? Ça veut dire que vous n’êtes pas le centre du monde ! ». Cette remarque déclenche la colère des étudiants qui demandent alors si « les Blancs n’ont pas de culture », ce à quoi elles répondent : « Blanc n’est pas une culture ! Vous pensez que la blancheur est une culture ?! ».

>>> À lire aussi : Dernière minute : révélation choc sur l’étudiant qui a jeté un oeuf sur Emmanuel Macron

La suite après cette publicité

Ces étudiants ouvrent le débat

Toutefois, un des étudiants se justifie : « Je ne suis pas raciste, je suis juste en train d’étudier. Je paie les mêmes putains de frais de scolarité que vous, je travaille 60 heures par semaine tout en allant à l’école parce que mes parents ne me donnent pas d’argent ! ».

Finalement, les étudiants finiront par quitter la bibliothèque. Le débat fait rage suite à la publication de cette vidéo. Est-ce de la provocation de la part des étudiants ou un geste « innocent du genre sa maman est policière et il veut la soutenir ? », se demande le tiktokeur @timothegram. Mais la question principale est : « Est-ce que c’est en fait l’autocollant qui te dérange ou est-ce que c’est parce qu’il est blanc dans un espace multiculturel ? ».

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Dans ces universités, les rapports sexuels entre élèves sont interdits

Source : Le Point