Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Astuces : comment nettoyer sa machine à laver ?

Publié par Sabine le 30 Oct 2021 à 18:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Votre machine à laver le linge est un appareil essentiel dans votre logement. Grâce à ses performances, votre linge est propre, frais et prêt à être rangé. Lorsque vous le sortez de votre armoire, il conserve cette odeur délicate de lessive et de parfum. C’est un véritable plaisir quand vous portez vos vêtements et vous voulez que ce rituel reste le même pendant longtemps. Pourtant, votre machine à laver, à l’instar de n’importe quelle autre, a besoin d’un entretien régulier pour continuer de fonctionner à plein régime et vous apporter le meilleur. Quelles sont les astuces pour la garder en parfait état durablement ? Ouvrons son hublot pour dénicher le tartre.

machine à laver

Le tartre, un empêcheur de tourner en rond

Pour de nombreux accessoires de salle de bain ou de cuisine, les conduits d’alimentation ou d’évacuation, le tartre est un véritable ennemi. Ce dépôt calcaire est dû à la circulation de l’eau tout simplement. Celle-ci peut être plus ou moins calcaire ou « dure » comme on le dit parfois, en fonction de la zone où vous résidez. Si c’est plutôt près de la montagne, votre eau de robinet a de grandes chances de contenir du calcaire en quantité importante. Vous pouvez ressentir cette qualité lorsque vous prenez une douche ou un bain et que vous éprouvez de légers tiraillements. C’est le résultat de ce dépôt sur votre peau. De façon à lutter contre lui efficacement, vous avez bien sûr la possibilité d’agir en amont en installant un filtre. Pour l’alimentation de votre machine à laver, il est en effet facile à mettre en place. Il vous suffit de le nettoyer régulièrement pour éviter que les dépôts n’empêchent une circulation fluide de l’eau. Sinon, il existe évidemment des produits que vous pouvez ajouter à votre lessive. Néanmoins, ils sont souvent coûteux et ne possèdent pas un très bon bilan environnemental.

Tourner à vide pour plus d’énergie

C’est encore le procédé le plus simple et peut-être le plus efficace pour débarrasser votre machine à laver de toutes les saletés qui nuisent à son bon fonctionnement. Pour y procéder, il vous suffit de la programmer au plus long cycle et au maximum de chaleur. Lorsque le cycle sera effectué, votre machine aura retrouvé son allant d’antan. Elle va être propre en profondeur et vous permettre de retrouver des lavages tout à fait conformes à vos souhaits. C’est un nettoyage à effectuer en moyenne deux fois par an pour conserver sa machine en parfait état. Si vous voulez améliorer encore ce nettoyage, il vous suffit de mettre un bouchon de vinaigre blanc ou encore une cuillérée de bicarbonate de soude dans le compartiment de lessive. Le résultat va vous étonner. N’oubliez pas néanmoins de modifier ensuite votre programme avant de l’utiliser de nouveau, car vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Des produits naturels pour un environnement préservé

Même si vous êtes plutôt un adepte des produits ménagers, il faut se rendre à l’évidence qu’ils contribuent tout de même à fragiliser nos réserves en eau. Dans les bassins de décantation qui permettent le recyclage des eaux usées, certaines substances perdurent. Il vaut mieux éviter de les employer en amont pour ne pas les retrouver plus tard, car elles sont très difficiles à éliminer. C’est pourquoi utiliser l’oxygène actif bien sûr, mais aussi le citron, le vinaigre ou encore le bicarbonate de soude pour le nettoyage intérieur de votre machine à laver le linge va être un geste pour la planète. Pour le soufflet du hublot ou les joints si votre ouverture de machine est en haut, vous pouvez utiliser une petite brosse qui va vous éviter de toucher ces produits qui sont quelque peu agressifs. De façon à améliorer le lavage de vos vêtements, vous pouvez également ajouter une petite cuillère de bicarbonate de soude à votre programme. N’en mettez pas trop, car vous risquez de trouver votre linge un peu raide ensuite.

Des machines plus perfectionnées

Enfin, et vous le savez sans doute déjà, certaines machines à laver ultra perfectionnées proposent des lavages spécifiques. Il s’agit de libérer de l’oxygène par électrolyse pour générer une brume d’oxygène actif. Celle-ci est diffusée dans le tambour en début de cycle et avant le rinçage final. Cette fonction utiliserait peu d’eau et serait efficace. Il faut néanmoins casser sa tirelire pour acheter ce type de machine à laver le linge beaucoup plus onéreuse que le prix moyen sur le marché. En revanche, elles sont plus économes en produits de lavage et plus durables. En effet, leur technologie et les pièces qui la constituent sont très robustes et assurent une longévité à votre matériel, ce qui peut être parfois intéressant. Dans tous les cas, il est préférable de bien nettoyer sa machine de manière régulière de façon à la conserver longtemps et de garder son linge en bon état. Une machine mal entretenue peut en effet laisser ensuite des marques sur le linge, ce qui est évidemment contre-productif pour un lave-linge, non ?

0