Canicule : ces gestes réellement efficaces selon Santé publique France pour survivre à la chaleur
Chaque été, les épisodes de canicule ne cessent de s’accroître. Mais quels sont les gestes vraiment efficaces ? Découvrez !
Les épisodes de canicule en hausse
La canicule devrait faire son grand retour en ce mois d’août. Face à ce retour, de nombreuses personnes cherchent le bon geste pour parer à la chaleur. Mais entre les astuces partagées sur internet, les traditions et les recommandations, on ne sait plus que croire. Selon le dernier rapport de Santé publique France, ces gestes simples, validés par la science, peuvent vraiment aider. En parallèle, découvrez ce secret pour rester au frais.
Des gestes importants
Lorsqu’on parle de canicule, il s’agit d’une période où la température reste très élevée, le jour comme la nuit, et ce, pendant plusieurs jours. Selon Santé publique France, plus de mille décès sont directement liés à la canicule lors des étés récents. L’organisme ne cesse de renforcer les messages de prévention, notamment envers les personnes de plus de 65 ans, les enfants en bas âge et les femmes enceintes. Mais alors quels sont les gestes réellement efficaces ? Tout d’abord, la première consigne consiste à boire beaucoup d’eau, régulièrement, tout au long de la journée.
Ensuite, concernant l’alimentation, il faut qu’elle apporte fraîcheur et légèreté. Il est préférable de consommer des fruits riches en eau, ou des légumes croquants de type concombre ou tomate. Il faut être prudent sur le café, le thé ou l’alcool qui peuvent accentuer la déshydratation. En parallèle, découvrez le témoignage des experts.
À lire aussi
Enfin, concernant la fraîcheur dans votre logement, il est conseillé d’adopter les bons réflexes qui sont : ventilation, rideaux tirés et aération tôt le matin ou tard le soir. Le ventilateur reste votre meilleur allié, mais sachez qu’au-delà de 32 degrés, celui-ci risque d’accentuer la déshydratation.
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant la lutte contre la canicule ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez l’avis d’un météorologue pour la météo de ce mois d’août.