Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Ces astuces de grands-mères contre les points noirs

Publié par Sabine le 19 Fév 2022 à 21:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Certaines peaux, notamment les plus grasses, ont tendance à secréter trop de sébum. Celui-ci peut se déposer dans des zones particulières, surtout le menton et les ailes du nez, et créer des excès de gras, voire des comédons ou des points noirs.

On les appelle ainsi du fait de la tête noire qui apparaît à la surface des pores de la peau. Comment contrer ces désagréments et présenter une peau nette et lisse ? Depuis toujours, les femmes recherchent des solutions efficaces pour venir à bout des points noirs. Quels sont les remèdes de grand-mère pour les éliminer ?

soin visage

Des solutions à base de fleurs

Dites-le avec des fleurs et de manière naturelle avant de vous tourner vers des produits qui peuvent altérer votre peau. Pour resserrer les pores de la peau et éviter tout simplement que le sébum ne s’y dépose, il est possible d’utiliser des lotions à base de produits astringents. C’est le cas pour l’eau d’hamamélis. Utilisez-la pour nettoyer votre peau matin et soir et vous allez éprouver une sensation tout à fait bienfaisante.

Avec des nettoyages réguliers, votre peau va être plus saine, les pores vont moins se dilater et les comédons ne pourront pas s’installer. À terme, vous allez gagner en radiance et votre peau va être plus lumineuse. N’hésitez pas à utiliser de l’eau de rose pour la sublimer. Si les grands-mères réalisaient elles-mêmes leurs eaux florales, vous pouvez à présent vous les procurer en pharmacies et parapharmacies.

La vapeur pour plus de profondeur

L’adolescence, avec le dérèglement hormonal qu’il entraîne, peut modifier l’aspect de votre peau. C’est l’époque des boutons et des points noirs. Si vous ne parvenez pas à équilibrer votre régime alimentaire pour éviter l’excès de sébum, vous avez la possibilité d’opérer des bains de vapeur. Également facile à mettre en œuvre, le bain facial de vapeur a des effets tout à fait positifs pour votre peau. Si vous ne disposez pas d’entonnoir spécifique, il vous suffit de prendre une serviette.

Faites bouillir l’eau dans une casserole, et placez votre visage au-dessus avec la serviette sur votre tête pour capter le maximum de vapeur. Il faut rester environ 10 minutes pour profiter pleinement de celle-ci et nettoyer votre peau en profondeur. Pour finaliser votre sauna facial, séchez votre visage avec une serviette douce. Vous pouvez également sublimer ce petit traitement en le faisant suivre d’un peeling doux.

Une recette qui ne manque pas de sel !

Utilisez les propriétés de ce condiment qu’est le sel d’Epsom pour réaliser une lotion, voire un peeling efficace. Il vous suffit pour cela de dissoudre une petite cuillère de ce sel dans de l’eau minérale tiède. Soit vous tamponnez les zones les plus touchées avec un coton et vous laissez agir, soit vous pouvez créer un mélange avec de l’huile d’olive afin de ne pas trop sécher votre épiderme. Si vous voulez fabriquer un masque, vous pouvez également ajouter un peu de cette eau salée à votre base d’argile blanche ou verte purifiée. Vous répartissez ce mélange en évitant les contours des yeux et vous laissez reposer jusqu’à ce qu’il soit sec. Pour le nettoyage, il suffit de mouiller de nouveau ce mélange, ce qui fait l’effet d’un peeling. Au final, vous obtenez une peau parfaitement nettoyée et éclaircie. Renouvelez ce traitement toutes les semaines, mais n’en abusez pas, car vous risquez tout de même de meurtrir votre peau.

Lorsque le citron s’en mêle !

Comme pour de nombreuses autres propriétés, le citron peut vous permettre de nettoyer votre peau. Pour ce faire, il est intéressant de l’associer au thé vert. Faites infuser un peu de thé vert et ajouter un demi-citron pour réaliser une lotion astringente.

Comme pour les précédentes, il vous suffit de la tamponner aux endroits les plus touchés par les comédons pour resserrer les pores de votre peau. Vous pouvez très bien réaliser une application quotidienne pour obtenir un grain de peau encore plus net.

Le massage, pour une peau plus sage !

Le remède de grand-mère sans doute le plus simple à réaliser est de loin le massage facial. Si vous craignez de ne pas savoir le réaliser correctement, il vous suffit de vous entraîner avec des tutoriels. Ceux-ci vous enseignent comment masser de manière concentrique, depuis l’extérieur en resserrant les mouvements vers l’intérieur.

Afin de finaliser ce massage, il vous suffit de tapoter toutes les zones qui sont les plus atteintes. Pour faciliter cette pratique, vous pouvez vous procurer des petits roll-up afin d’effectuer ces mouvements matin et soir. Non seulement votre peau va être plus lisse, mais elle sera plus souple. C’est évidemment le soin le plus simple à mettre en œuvre. Il requiert très peu de temps et peu d’investissement. Enfin, si vous continuez à secréter trop de sébum, il faudra sans doute vous intéresser à votre régime alimentaire et supprimer des aliments qui ne vous conviennent pas.

Avec la tomate, on oublie la peau ingrate !

Pour venir à bout de ces satanés points noirs, il est également possible d’avoir recours à des solutions naturelles. Et si précédemment on évoquait le citron, la tomate n’en est pas moins une très bonne alternative. C’est un traitement qui vous permettra de dire aurevoir aux impuretés de votre visage !

Pour cela, il vous suffit de couper des tranches de différentes tailles, de vous installer confortablement et de les poser délicatement sur votre visage jusqu’à ce qu’il soit totalement recouvert. Patientez pendant 15-20 minutes et ainsi, vous constaterez donc que la tomate contient des propriétés qui auront permis un nettoyage complet de votre visage. Arrivée à la fin du temps imparti, rincez à l’eau tiède et séchez-vous le visage en le tapotant très légèrement avec une serviette.

 

Utilisez le yaourt, pour une peau parfaite sans doute !

Il est important de savoir que bien que le yaourt soit délicieux, il n’est pas seulement fait pour être mangé mais peut également être utilisé en guise de soin pour votre peau. Adieu la crème, dites non aux produits artificiels ! Pour cela, il vous suffit de mélanger deux cuillères de yaourt nature et une demi-cuillerée de jus de citron, puis vous appliquez tout simplement cette pâte sur votre visage et la laisser reposer pendant 15 minutes. Ne l’étalez pas seulement sur une zone en particulier, pensez à bien l’étaler sur votre nez, votre front, vos joues… Cela permettra de prévenir l’apparition de l’acné à tous ces endroits.

 

Avec le bicarbonate, votre peau aura la patate !

Pour enlever les points noirs, le bicarbonate reste une des valeurs sures ! Vous pouvez bannir les boutons de votre vie, grâce à l’astuce qui va suivre !

Mélangez deux cuillères à soupe de poudre avec un demi-jus de citron, ce qui créera très rapidement une pâte épaisse. Par la suite, appliquez là sur toutes les zones de votre visage, qui d’ailleurs contiennent surement un excès de sébum, puis laissez la reposer pendant 20 minutes. Cela permettra d’extraire en profondeur toutes les impuretés contenues dans votre visage. En effet, mélanger le bicarbonate avec un élément acide tel que le citron, ne peut qu’être bénéfique pour votre peau.

On vous conseille une utilisation de ce masque assez régulière. Pour voir de rapides résultats, faites-le chaque jour pendant une semaine environ.

 

Avec le blanc d’œuf, il n’y a plus aucun bluff !

Le blanc d’œuf est une des techniques les plus oubliées, mais fait en réalité partie d’une des plus efficaces. En effet, si vous souhaitez ne pas avoir à bluffer au travers du maquillage et réellement avoir une peau sans aucun point noir, c’est également l’une des solutions miracles.

Prenez un œuf que vous avez à la maison et montez le blanc de cet œuf, en neige. Puis, saisissez un citron pour le côté acide, c’est très important. Servez-vous seulement de quelques petites gouttes. Et pour éliminer les points résistants, il vous faut appliquer cette pâte sur le visage comme si c’était une crème. Avec ce nouveau produit que vous aurez créé, insistez bien sur le front, le nez, les joues et le menton. Patientez pendant un quart d’heure et rincez délicatement.

 

Utilisez les huiles essentielles, pour avoir une peau plus belle !

Avoir un comédon est extrêmement frustrant, donc voici encore une nouvelle méthode pour définitivement éradiquer tous les points de noirs de votre vie. En effet, l’huile essentielle de géranium de rosat permet d’avoir une peau plus saine notamment car elle enlève toutes les bactéries. Cette huile permet de resserrer les points de la peau. Elle régule la production de sébum, dans le but de limiter l’apparition des points noirs. Cette huile agit très rapidement sur les comédons déjà existants. Et c’est un produit qui marche sur tous types de peaux, ne vous inquiétez pas !

L’huile essentielle de romarin à verbénone, permet également d’enlever des impuretés incrustées dans la peau. Sans oublier, l’huile de jojoba qui ne laisse pas un bouton survivre sur le visage. Vous pouvez d’ailleurs l’appliquer comme une crème de jour.

 

Optez pour une meilleure hygiène de vie et à vous la peau qui brille !

Trop souvent, l’aspect alimentaire est négligé alors qu’en réalité, il est également une des causes de tous les points noirs que vous avez ! Donc essayez de faire attention au maximum à votre hygiène de vie. Privilégiez notamment les aliments riches en zinc comme les courgettes, les haricots verts ou la pêche par exemple, qui vont empêcher l’accumulation de toxine. Ces aliments sont des traitements naturels donc d’autant plus appréciables !

 

Faites appel à l’argile et vous aurez une peau plus tranquille !

Il faut bien garder en tête qu’un point noir est une accumulation de sébum et de cellules mortes dans la peau, mais qui peut tout de même être atténuée, notamment grâce à : l’argile ! En effet, le masque à l’argile verte, une fois mis sur le visage, vous permettra de gagner ce combat contre les points noirs. Et pour cause, elle contient une poudre naturelle qui absorbe le surplus de sébum et désincruste les comédons. 

 

Toutes ces méthodes devraient vous permettre d’éliminer tous ces comédons de votre visage ! Mais il est vrai que pour définitivement enlever les points noirs que vous avez, il faudra vous armer de patience. Sachez que péter un point noir, n’est pas du tout la bonne solution ! De cette manière, vous n’enlevez pas réellement les impuretés de votre visage.

Il est préférable d’avoir recours à un bon gommage, fais en tout détente, à la maison. Vous pouvez également appliquer de l’acide salicylique directement sur les imperfections avant de mettre votre crème hydratante. Vous verrez que cet acide salicylique élimine les cellules mortes de la couche cornée ainsi que les points noirs et autres boutons.

Et si vous avez une peau à tendance acnéique, il est recommandé d’aller se référer à un dermatologue qui sera d’autant plus apte à vous proscrire les techniques ou médicaments adaptés. Vivre avec des imperfections n’est pas chose facile surtout lorsqu’il s’agit de votre acné, donc si après avoir eu recours à tous ces remèdes de grands-mères, rien ne change, ne tardez surtout pas à aller voir un dermatologue.

Sinon, en général, les masques de beauté que nous vous avons cités précédemment, aident fortement à se débarrasser définitivement de ses points noirs. Ils agissent comme un nettoyant. 

Et surtout, si vous voulez prévenir au maximum l’apparition des points noirs, ayez une bonne hygiène quotidienne du visage. Adoptez une routine de soins anti-points noirs. C’est clairement, indispensable ! 

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0