Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Manger devant les écrans : Cette dangereuse habitude qui se répand

Publié par Brandon Clouchoux le 25 Sep 2021 à 14:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Que ça soit devant la télévision, son téléphone ou son ordinateur. Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir cette mauvaise habitude: Manger devant son écran. D’après le New York Post, 88% des Américains seraient partisans de cette habitude et les Français ne sont pas très loin. 

La suite après cette publicité

Cette mauvaise habitude qui explose depuis le Covid-19

Ce n’est pas nouveau. Depuis toujours, il y a des personnes qui aiment manger devant leurs écrans, mais, il faut avouer que depuis la pandémie, cette fâcheuse tendance a explosé.

À première vue, cette pratique ne semble pas avoir d’impact nocif sur nous, mais en réalité, elle est très mauvaise pour la santé. Le média américain New York Post s’appuie sur le témoignage de participants. Selon eux, 83% des participants expliquent que leur repas est déjà froid au moment de manger, à cause de l’attractivité de l’écran. Ce problème est notamment causé par le temps perdu pour chercher quelque chose à regarder sur l’écran.

La suite après cette publicité

D’après un sondage OpinionWay, cette tendance ne semble pas émerger qu’aux Etats-Unis. Sur 1001 Français de plus de 18 ans, plus de 730 ont avoué que prendre des repas devant les écrans est devenue monnaie courante.

La suite après cette vidéo

Mais comment cette pratique est-elle devenue aussi exponentielle ? Le télétravail est la cause principale de la démocratisation de ce problème. La pause télé est devenu un moment important, pour les personnes seules, notamment. Les gestes barrières ont également été responsables de cette scission au niveau de la vie sociale : les écrans ont donc largement été sollicités.

>>> À lire aussi : Sport : cette mauvaise habitude dangereuse pour votre santé !

La suite après cette publicité

Les conséquences de ce problème

Manger devant un écran n’est pas sans conséquence pour votre santé.

  • Prise de poids 
La suite après cette publicité

Se concentrer sur un écran pendant que vous mangez peut favoriser la prise de poids. Pourquoi ? Le manque de concentration sur le repas empêche d’obtenir ce sentiment de satiété à votre corps, ce qui vous amènera à manger davantage.

« Les écrans sont des objets aussi fascinants qu’hypnotisants. En captivant l’attention, ils empêchent de manger en pleine conscience, c’est-à-dire de ressentir les sensations gustatives. Par extension, on est moins enclins à être rassasiées et donc plus susceptibles de prendre du poids » , déclare le psychiatre Gérard Apfeldorfer, au journal Madame Figaro.

  • Des grignotages à longueur de journée
La suite après cette publicité

Lorsque nous regardons un écran, nos sens sont focalisés sur ce qui se passe et donc on n’enregistre pas très bien le moment du repas. Vous pouvez être sûre de grignoter par la suite. « Quelques heures voire quelques minutes plus tard, le cerveau n’abritera qu’un souvenir brumeux du repas, ce qui l’empêchera de jauger la quantité de nourriture ingurgitée » , explique Olga Davidenko, maître de conférences en comportement alimentaire, à AgroParisTech.

À noter que : Lors d’une scène bouleversante, les émotions sont accrues également. De ce fait, la quantité d’alimentation que vous consommez est impactée.

  • La préparation de vos repas
La suite après cette publicité

La digestion est naturelle, mais elle demande tout de même de la concentration : les yeux et le nez doivent être en alerte pour la sécrétion de la salive, qui est une enzyme digestive. Par conséquent, manger rapidement empêche la bonne mastication de vos aliments et conduit inévitablement à des crampes à l’estomac et des problèmes digestifs.

 

D’autres conseils : Pour vous éviter de rester figé devant l’écran à la pause déjeuner, préparez vos repas à l’avance, avec des ingrédients que vous aimez. Augmenter votre socialité est une bonne chose également : en mangeant avec des membres de votre famille, si vous êtes chez vous, ou des collègues, si vous êtes au bureau.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Covid-19 : cette très mauvaise habitude aux toilettes que vous devez bannir !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.