Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Sport : cette mauvaise habitude dangereuse pour votre santé !

Publié par Justine le 31 Mar 2021 à 16:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Comme tout, faire trop de sport à des conséquences néfastes sur votre santé. Exercé quotidiennement, il faut savoir gérer le temps dédié aux entraînements, mais également la puissance des exercices. Explications.

La suite après cette publicité
Sport : en faire trop est nocif

>>> À lire aussi : Diabète, obésité, problèmes mentaux… : on pourra désormais vous prescrire du sport !

La suite après cette vidéo

Le sport mauvais pour la santé ?

Bon pour la santé, le sport permet d’améliorer le sommeil, réguler son poids ou prévient des maladies cardiovasculaires. Contre toute attente, les conséquences deviennent néfastes, si vous faites trop de sport. Une nouvelle étude parue dans Cell Metabolism révèle que la pratique intensive de sport a des répercussions sur le métabolisme des cellules.

La suite après cette publicité

Sur les 11 volontaires au test, ont souffert d’une dérégulation de l’absorption du glucose et une résistance à l’insuline similaire au diabète. Après 4 semaines de sessions intensives de vélo (pour atteindre 152 minutes d’exercices intensifs), l’approvisionnement en nutriments est réduit.

>>> À lire aussi : Bien-être, confiance en soi, changement de vie : Ces podcasts de développement personnel vont vous faire du bien

Faire trop de sport accroitrait le risque de diabète

La suite après cette publicité

Fort heureusement, pour retrouver une bonne santé, il suffit de ralentir le rythme, comme l’on fait les 11 volontaires. Toutefois, la tolérance au glucose est restée 25 % inférieure, ce qui signifierait que le sport intensif favorise le diabète. Une conclusion étonnante justifiée par « D’autres études ont montré qu’un exercice physique intense était associé à des effets négatifs sur la santé cardiaque, notamment une calcification accrue de l’artère coronaire, une fibrose myocardique et une arythmie », indiquent les auteurs.

Finalement, il faut savoir gérer ses entraînements, puisque ne pas faire de sport est aussi nocif que d’en faire trop. Trop tirer sur la corde provoque des risques de diabète, accroît le risque de blessure et fait naître de la dépendance (bigoterie).

>>> À lire aussi : Ces fitgirls françaises vont vous motiver à faire du sport !

La suite après cette publicité
Source : Futura Sciences

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.