Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Lifestyle

Bien-être, confiance en soi, changement de vie : Ces podcasts de développement personnel vont vous faire du bien

Publié par Mélanie le 07 Mar 2021 à 11:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Epanouissement, organisation, productivité ou encore réussite, depuis quelques années les podcasts ont le vent en poupe.

La suite après cette publicité
podacast

A lire aussi : Ces deux adeptes de l’alimentation intuitive vont vous convaincre de faire la guerre aux régimes !

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Le terme podcast est un mot-valise créé tout à fait par hasard en 2004 par le journaliste de la BBC Ben Hammersley. C’est la contraction du mot « Ipod » et « Broadcast » qui veut dire diffusion. Un an plus tard le 28 juin 2005, Apple s’empare du terme podcast et le rend au grand public version 4.9 de son logiciel iTunes, permettant la synchronisation avec l’iPod.  À l’époque, il y avait 3000 podcasts disponibles, aujourd’hui on en compte plus de 1 750 000 (janvier 2021).

La suite après cette publicité

Le podcast est un contenu audionumérique gratuit que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand. Grâce à la praticité de son format, le podcast est la nouvelle façon de s’inspirer, s’instruire et se motiver. Moins encadrer que la radio, les propos y sont plus précis, les confessions plus permises aussi.

Ces bulles d’intimité abordent des sujets divers et variés et le développement personnel n’est pas en reste. En effet, il est l’un des thèmes qui a conquis le monde du podcast. L’objectif du développement personnel est de mieux se connaître afin de trouver ou retrouver une estime et une confiance en soi. Plus une personne en apprend sur son comportement, plus elle sera enclin à être autonome et faire évoluer ses compétences. Cette méthode lui permet d’exploiter tout son potentiel. Ainsi cela pousse l’individu à atteindre ses objectifs, réaliser ses rêves, et donc accéder à une meilleure qualité de vie. Clé de la réussite, confiance en soi, organisation, découvrez la liste des meilleurs podcasts de développement personnel.

Le Gratin

La suite après cette publicité

Le gratin est podcast qui prend la forme d’une conversation avec le succès. Côtoyer le succès pour inventer le sien, c’est l’objectif que vise Pauline Laigneau. Dans ses podcasts, la co-fondatrice de Gemmyo décortique avec ses invités leur parcours, erreurs, réussites, astuces ou philosophies.  Un bon mélange entre histoires inspirantes et leçons pratiques. 

La suite après cette vidéo

Se sentir bien

Créé en 2017 par Esther Taillifet, une coach certifiée vous aide à devenir votre propre coach. Son podcast qui sort tous les vendredis s’adresse aux personnes qui sont en recherche d’inspiration et d’outils pratiques pour se donner les moyens de créer la vie qui leur ressemble. Aujourd’hui, elle est à la tête d’une entreprise de coaching qui compte plus de 200 clientes qui ont à leur tour transformé leur vie.

La suite après cette publicité

La leçon

Pauline Grisoni, journaliste de profession, aborde dans son podcast: l’échec et ce qu’il nous apprend. Cela s’appelle la leçon. Cédric Grolet, Marion Seclin, Hollysiz ainsi que d’autres invités reviennent sur un échec de leur vie, comment ils l’ont vécu et l’enseignement qu’ils ont su en tirer.

Kiffe ta race

La suite après cette publicité

Dans ce podcast joyeux et sérieux à la fois, Grace Ly et Rokhaya Diallo donnent la parole à tous : noir, blanc, arabe, asiatique… Toutes les questions raciales sont évoquées : comment répondre à la fameuse question insistante de « Mais tu viens d’où vraiment ? », d’où vient le mythe de la « minorité modèle » lorsque l’on parle des Asiatiques, comment vit-on le fait d’être noir et arabe à la fois… C’est un podcast à la fois éclairé et nécessaire.

Histoire de darons

Ici on donne la parole aux pères. Que l’on ait des enfants ou non, que l’on souhaite en avoir ou pas. A la fois touchant et instructif, des hommes parlent de leur expérience. Ce podcast apporte un autre regard sur la paternité.

La suite après cette publicité

Les couilles sur la table

Animé par Victoire Tuaillon, ce podcast est destiné aux femmes et aux hommes qui se posent des questions sur eux-mêmes. Un jeudi sur deux, la jeune femme aborde en profondeur avec un(e) invité(e) un sujet concernant la masculinité contemporaine.

Comment retrouver sa motivation

La suite après cette publicité

Dans ce podcast de France Inter, Ali Rebeihi aborde à sa sauce des sujets divers tels que questions sociétales, modes de vie, psychologie, famille, éducation, santé, relation amoureuse, sexualité… La vie quotidienne avec bienveillance.

Change ma vie

Ce podcast s’adresse aux personnes qui ont tout pour être heureuse mais qui n’arrivent pas s’épanouir et par conséquent à mettre à bien leurs rêves et leurs désirs. Clotilde Dusoulier aborde des thématiques sociales de développement personnel.  Chaque semaine, l’animatrice nous livre des outils précis et concrets pour comprendre les mécanismes de notre cerveau et de nos émotions, et construire exactement la vie à laquelle nous aspirons.

La suite après cette publicité

Les Gentilshommes

Animés par Coni, Dahn Pascal, les Gentilshommes est un podcast qui se concentre sur les relations hommes femmes. A chaque épisode, les trois hommes ont décidé d’inviter des copines à qui ils posent tout haut des questions que beaucoup se posent tout bas.

Génération Do It Yourself

La suite après cette publicité

Dans ce podcast, Matthieu Stefani décortique le succès des personnes qui ont osé faire le grand saut. Cet entrepreneur invite des artistes, des entrepreneurs, des sportifs à raconter leur histoire. Sous forme d’interviews, Matthieu Stefani vous permet de rentrer dans leur quotidien

Bliss

 

La suite après cette publicité

Dans Bliss stories, Clémentine Galey donne la parole aux mères de famille. C’est avec douceur que l’animatrice laisse la parole à ces femmes qui aborde les sujets de la maternité. De la grossesse à l‘accouchement en passant par la dépression post-partum ou encore le deuil périnatal, dans ce podcast à la fois intimiste et bienveillant chaque femme est libre de s’exprimer.

A lire aussi : Ces fitgirls françaises vont vous motiver à faire du sport !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.