Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment réussir à endormir un bébé qui pleure ? Des scientifiques partagent une méthode imparable

Publié par Felix Mouraille le 24 Sep 2022 à 10:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tous les jeunes parents se sont déjà retrouvés à court d’idées pour endormir un nourrisson en pleurs. Des scientifiques ont trouvé une solution toute bête pour que votre bébé s’endorme sereinement dans son berceau.

A lire aussi : Le Ministre de l’Éducation nationale provoque (encore) la colère des parents avec le nouveau calendrier scolaire

Se faire réveiller toutes les 30 minutes par son nourrisson est le quotidien de nombreux parents. Certains d’entre eux se retrouvent désemparés et passent leurs nuits à essayer de rendormir leur bébé. Mais une étude italo-japonaise a trouvé la technique ultime pour calmer un nouveau-né en quelques minutes.

Endormir un bébé qui pleure est souvent compliqué

Pour arriver à ce résultat, le groupe de scientifiques a réalisé des études sur des mammifères altriciaux dont les nourrissons sont incapables de se déplacer ou de se nourrir eux-mêmes comme les chiens. Pour apaiser un chiot, la mère va prendre l’habitude de le porter.

Les chercheurs ont donc placé des caméras et des moniteurs de fréquence cardiaque sur 21 bébés âgés de 0 à 7 mois pour surveiller leurs réactions dans les bras de leur mère. 4 techniques ont été utilisées : porter l’enfant et marcher, le porter en étant assise, le pousser dans une poussette ou dans un berceau mobile et le placer dans un lit immobile.

A lire aussi : 90 mots d’excuse de parents aux profs à lire absolument

Le porter debout ou assis

« Après 5 minutes de portage en marchant, 5 des 11 nourrissons (45%) étaient endormis et aucun ne pleurait à la fin » , observent les scientifiques. Mais ils ont aussi constaté que poser un nourrisson tout juste endormi dans un lit n’est pas la meilleure manière d’être tranquille pour plusieurs heures. En effet, 35 % des nouveaux-nés endormis se sont réveillés en 20 secondes.

La conclusion des chercheurs est simple : il faut porter le bébé 5 à 8 minutes en étant assis. Ce minutage « correspond approximativement à la durée du premier stade du sommeil (environ 8 minutes chez les nourrissons de 4 à 5 mois) » , confient les scientifiques. Pour que cette technique fonctionne de manière optimale, il ne faudra pas négliger une seule minute.

A lire aussi : Mort subite du nourrisson : certains bébés plus impactés que d’autres ?

0