Un expert en sécurité publique alerte : « Lorsque vous allez vous coucher, ne laissez pas la clé dans la serrure »
Voici pourquoi vous ne devez pas laisser la clé dans la serrure avant d’aller vous couchez. Selon un expert en sécurité publique, cela n’apporte pas plus de sécurité et peut même être contre-productif.
Beaucoup de personnes pensent que laisser la clé dans la serrure, côté intérieur, est un geste de sécurité. Mais les experts préviennent : cette pratique représente davantage un risque qu’une protection. Le spécialiste de l’Institut Supérieur de Sécurité Publique, Samuel Prieto, a démystifié cette pratique dans le podcast El Panda Inversor.
Laisser la clé dans la serrure avant d’aller dormir
Bien qu’elle paraisse préventive, elle peut en réalité faciliter les cambriolages opportunistes et compliquer une évacuation rapide en cas d’urgence. Elle crée aussi une illusion de sécurité, comme si l’on avait tout fait pour se protéger.
Cependant, on néglige fréquemment des mesures plus efficaces : serrures modernes, verrous supplémentaires et bonnes habitudes de vigilance. Samuel Prieto est un expert de l’Institut Supérieur de Sécurité Publique (Netpol). Dans une récente intervention au podcast El Panda Inversor, il a rappelé :
À lire aussi
« Fermer la clé ne renforce pas la sécurité et peut même être contre-productif. ». Nombreux sont ceux qui se sentent rassurés lorsque la clé est tournée dans la serrure côté intérieur. Et pourtant, il s’agit d’une fausse impression de sécurité.
L’avis des spécialistes en sécurité publique
L’expert explique que cette pratique est interdite dans de nombreux pays : « Dans la plupart des pays européens, c’est proscrit. Le cylindre à simple embrayage, qui bloque l’ouverture depuis l’extérieur quand une clé est laissée à l’intérieur et tournée, n’est pas autorisé », précise-t-il.
Lors d’une récente réunion d’experts en sécurité, la question de laisser la clé dans la serrure a été abordée. Cela surtout avec les cylindres à simple embrayage. Le problème principal est que cela peut retarder une évacuation en cas d’urgence. Par ailleurs, face à un cambriolage, cela pourrait également faciliter l’accès à l’intérieur du logement.
C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour des cylindres à double embrayage ou à priorité, qui permettent d’ouvrir la porte depuis l’extérieur même si une clé est insérée dedans. Ils offrent davantage de sécurité et de flexibilité.
À lire aussi
Les chiffres et les réactions
La vidéo a déjà dépassé les 490 000 vues sur TikTok. Voici quelques commentaires marquants :
« Une fois, j’ai dû ouvrir une maison dans laquelle une dame était tombée, ses enfants ne pouvaient pas entrer parce que la clé était restée dans la serrure. », raconte un des internautes.
Un autre ajoute : « Quand vous laissez la clé à l’intérieur, il suffit d’utiliser un aimant de néodyme puissant depuis l’extérieur pour la tourner et ouvrir la porte sans rien casser. ».
Malgré les recommandations des spécialistes, un des commentaires sur TikTok raconte justement l’effet du manque d’informations à ce sujet auprès des autorités. Il affirme : « C’est exactement ce que la police m’avait recommandé après un cambriolage : laisser la clé dans la serrure. »