Un garde forestier révèle une astuce de chasseur pour se protéger des tiques : elle ne coûte presque rien et fonctionne partout
Dans nos forêts ou prairies, on rencontre principalement la tique commune (Ixodes ricinus), mais il arrive aussi de croiser une espèce plus grande : la tique des forêts inondées (Dermacentor reticulatus). Ces petites bêtes sont redoutables, car elles sont capables de transmettre de nombreuses maladies graves, comme la borréliose de Lyme ou l’encéphalite à tiques.
Vos animaux de compagnie ne sont pas épargnés non plus : ils peuvent être infectés par des bactéries comme Ehrlichia canis, responsables de maladies telles que l’anaplasmose, la bartonellose ou la babésiose.
Éliminer les tiques des vêtements
L’idéal, en rentrant de promenade, serait de mettre immédiatement tous vos vêtements en machine et de prendre une bonne douche, cheveux compris. Mais ce réflexe, aussi efficace soit-il contre les tiques, n’est pas toujours réaliste. En effet, laver une veste ou un pantalon de randonnée après chaque sortie n’est pas très économique… et peut même abîmer les vêtements à force. Quant à les secouer au-dessus de la baignoire, cela ne suffit pas toujours.
À lire aussi
Alors, que faire ? Il suffit de vous munir d’un simple rouleau adhésif pour vêtements. Passez-le sur vos habits dès votre retour à la maison, et les tiques n’auront aucune chance de s’y accrocher. C’est simple, rapide et très efficace. Autre astuce redoutable : placer les vêtements dans le congélateur. Mais attention, pour être sûr d’éliminer ces parasites coriaces, il faut les y laisser au moins 24 heures.
Les plantes qui repoussent les tiques
Envie d’éloigner les tiques de votre jardin ? Certaines plantes sont réputées pour les faire fuir naturellement. Le combat végétal peut s’avérer très efficace, et plusieurs espèces ont prouvé leur utilité à cet égard :
- La mélisse (Melissa officinalis)
- L’armoise (Artemisia)
- La sauge (Salvia)
- La menthe (Mentha)
- La lavande (Lavandula angustifolia)
- Le thym (Thymus)
- Le romarin (Salvia rosmarinus)
- Les chrysanthèmes (Chrysanthemum)
- La citronnelle (Cymbopogon nardus)
- Les géraniums (Pelargonium)
Ces plantes, en plus d’être jolies et utiles pour la biodiversité, vous aideront à repousser naturellement les tiques… mais aussi d’autres indésirables. Si les tiques vous inquiètent, les moustiques aussi, n’est-ce pas ? Dans ce cas, voici comment vous débarrasser des moustiques efficacement, ainsi qu’une astuce idéale pour éloigner guêpes et moustiques de la table.
Et si vous avez déjà été piqué, sachez qu’un autre animal encore plus dangereux que les moustiques ou les guêpes peut être en cause. Il est important de savoir le reconnaître pour réagir rapidement.