En janvier, vous devez absolument tailler ces 6 plantes !
Au printemps et en été, nous sommes nombreux à entretenir parfaitement notre jardin. Potager, fleurs et taillage des buissons… Tout y passe pour passer d’agréables moments. Mais en hiver, on a tendance à délaisser le jardin en pensant bien faire. Pourtant en janvier, ces 6 plantes doivent être taillées pour une meilleure récolte en été.
En hiver, le jardin doit quand même être entretenu
Depuis début novembre, nous sommes nombreux à avoir fui nos responsabilités envers notre jardin. Le potager est terminé, les feuilles tombent et les fleurs se fanent. Et malheureusement, nous avons vite pris l’habitude de laisser notre jardin à l’abandon pendant la période automne-hiver. Pourtant, certaines plantes ont besoin d’entretien.
À l’inverse, certains décident de tout tailler sans se préoccuper des risques pour les plantes et l’environnement du jardin. Mais comme au printemps, certaines peuvent être taillées, et d’autres doivent impérativement rester comme telle. En effet, la taille des plantes concernées leur permet une meilleure repousse et une meilleure santé au printemps.
À lire aussi
Il faut donc être très attentif aux plantes concernées. Les plus réputés comme ayant besoin d’être taillés en hiver sont les pommiers et les poiriers. En les taillant, vous limitez les maladies et préparez l’arbre à la repousse. Attention, seuls le bois mort ou malade et les branches qui se croisent sont concernés. Trop tailler risque même de tuer l’arbre.
Vigne, glycine et arbustes fruitiers
Mais quelles sont les autres plantes que l’on peut tailler en hiver ? La pelouse doit attendre encore un peu, mais la vigne peut s’offrir une nouvelle fraîcheur. D’ailleurs, elle doit être taillée avant que la sève ne monte. Il est donc préférable de la tailler au cœur de l’hiver. Dans le cas inverse, la plante pourrait être affaibli. Au même titre, les groseilliers, cassissiers ou encore myrtilliers doivent être taillés en hiver également.
À lire aussi
En taillant, l’idée est de favoriser une nouvelle croissance et améliorer la qualité de la plante et de ses fruits. Et loin des arbres fruitiers, la glycine doit être au cœur de votre attention. Cette plante grimpante pourrait bien envahir vos gouttières et vos fenêtres si vous ne la domptez pas. Profitez d’ailleurs de l’absence de feuille pour une coupe plus simple et visible.
Enfin, les clématites de groupe 3 sont aussi à tailler en hiver. Il est d’ailleurs recommandé de les couper à environ 10cm du sol pour une meilleure pousse. Attention cependant à ne pas vouloir tailler toutes vos plantes. Les arbres fruitiers à noyau, les arbustes à floraison printanière, les rosiers grimpant ou encore les herbes méditerranéennes ne doivent pas être taillées. Vous risquez en effet de tuer la plante, ou de la rendre malade.