Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

L’astuce facile pour dégivrer son pare-brise gelé

Publié par Claire JONNIER le 16 Nov 2021 à 10:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec l’hiver qui s’abat comme un coup de massue sur toute la France, vous allez bientôt devoir commencer la saison du pare-brise gelé. Une saison particulièrement pénible et qui nécessite un grattoir et pas mal d’huile de coude pour pouvoir prendre son véhicule et venir à bout du givre. Alors si vous êtes à la recherche d’une astuce facile pour vous éviter cette peine et ne pas perdre de temps, c’est par ici que ça se passe !

>> À lire aussi : Lave vaisselle : Comment enlever les voiles blancs sur les verres ?

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Pare-brise gelé : la fausse bonne idée de l’eau bouillante

Généralement, quand on vit dans une région aux températures fraîches, on est forcément équipé d’un grattoir pour se débarrasser d’un pare-brise gelé. Sauf qu’en plein froid et à 7 heures du matin, c’est pas forcément le meilleur moment de la journée…

Voilà pourquoi, d’autres passent carrément à la vitesse supérieure en aspergeant la voiture d’eau bouillante. Résultat ? Un pare-brise parfaitement dégivré et étincelant de netteté, sauf que… Le problème, c’est que déjà vous risquez un choc thermique important qui pourrait fissurer la vitre. Ensuite, il faut savoir que c’est également une manie qui a tendance à abîmer la peinture et qui laisse des marques blanches, indélébiles. C’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers d’autres astuces faciles pour dégivrer votre voiture et qui ne vous coûteront pas un rond !

Il est également déconseillé de mettre le chauffage au maximum dans sa voiture pour espérer faire fondre le givre. Cette technique très longue consomme beaucoup. N’essayez pas non plus d’activer vos essuie-glaces, vous risquez de les abîmer. Pour éviter de perdre du temps avant de prendre votre voiture, vous pouvez anticiper en empêchant le givre. La veille, ou lorsque votre véhicule reste à l’arrêt plusieurs jours, couvrez votre pare-brise. Pour cela, vous pouvez utilisez du carton, un drap épais ou du papier journal qui absorbera l’eau et évitera la condensation sur les vitres. Cela permet également d’empêcher à vos balais d’essuies-glaces de geler. La meilleure solution est d’opter pour une bâche de pare-brise ou un pare-soleil qui couvrira l’ensemble de la surface vitrée de votre voiture. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de dégivrer votre voiture.

lastuce-facile-pour-degivrer-pare-brise-gele

 

Des astuces naturelles et a petits prix !

Si vous détestez le grattoir et que vous avez peur de l’eau bouillante, alors passez à l’oignon ! Ce n’est pas une blague, c’est une astuce à mini-prix à connaître pour éviter le givre sur votre pare-brise. Pour bien faire, il faudra tout simplement couper votre oignon en 2 avant de bien le frotter sur les vitres de votre voiture. Résultat ? C’est une manière de poser une fine couche protectrice qui va créer une véritable barrière contre le gel. Du coup, vous retrouverez votre véhicule comme neuf et surtout prêt à l’emploi pour pouvoir démarrer la journée du bon pied ! Vous pouvez également utiliser une pomme de terre coupée qui a le même effet. Seul inconvénient de ces astuces, elles risquent de salir votre pare-brise. Il vous faudra donc nettoyer vos vitre à l’aide de lave-glace ou d’eau.

Il existe de nombreuses méthodes naturelles impliquant une réaction chimique pour enlever la glace sur vos vitres. Vous pouvez réaliser un mélange moitié eau et moitié vinaigre blanc, afin de faire fondre le givre. Disposez votre solution dans un vaporisateur puis recouvrez-en le pare-brise. Il vous faudra en revanche faire attention à ne pas mettre ce mélange sur les joints qui pourraient s’abîmer.

Autre astuce : le sel. Utilisée pour dégivrer les routes ou les trottoirs, il sera également efficace sur votre pare-brise. Vous pouvez créer de l’eau salée en ajoutant du gros sel dans un verre d’eau. A l’aide d’un chiffon ou dans l’idée de gants, appliquez le mélange sur vos vitres. En revanche, faites très attention à la peinture et aux joints de votre voiture car cette solution est corrosive. Il est également possible d’utiliser deux volumes d’eau pour un volume d’alcool à 90°, avec un peu de liquide vaisselle. Il ne vous restera plus qu’à appliquer le mélange d’alcool sur les vitres givrées.

Quels équipements pour lutter contre le givre ?

Si vous n’avez pas pensé à prévenir le gel en ou qu’il vous manque certains produits, vous devrez revenir à la méthode traditionnelle. Le bon vieux grattoir reste l’outil le plus adapté et qui vous sauvera en cas de givre. Cependant choisir correctement son grattoir est important. Quelques conseils : pensez à mettre des gants pour plus de confort et munissez-vous d’un grattoir à manche pour dégivrer plus rapidement votre véhicule.

Si vous n’avez pas le courage d’utiliser un grattoir, il existe également des bombes dégivrantes. Elles font fondre la glace en seulement quelques secondes sur vos vitres. La bombe dégivrante peut même s’utiliser sur les serrures bloquées par le gel. Seul inconvénient, ces produits ne sont pas très écologiques voire toxiques puisqu’ils contiennent des hydrocarbures. Avec ces nombreux conseils, vous n’avez plus d’excuse pour arriver en retard au travail parce que votre voiture était gelée ! Vous pouvez désormais anticiper au mieux en choisissant l’astuce la plus adaptée pour vous.

>> À lire aussi : Enlever facilement la buée de votre pare-brise avec ces astuces imparables !

0