Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Une liste de courses à imprimer avant d’aller au supermarché : l’idéal pour ne rien oublier

Publié par Gabrielle le 25 Sep 2021 à 22:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avant de se rendre au supermarché, il est indispensable de faire une liste de courses si on ne veut oublier aucuns articles. Vous cherchez une liste de courses simple et complète à imprimer avant de partir faire vos achats ? Vous êtes au bon endroit, Le Tribunal du Net a créé pour vous une liste de courses à imprimer gratuite, téléchargez-la dès maintenant !

liste de courses à imprimer

>>> A lire aussi : Supermarchés : c’est la fin des jetons pour les caddies de courses !

Comment utiliser cette liste de courses à imprimer ?

Notre liste de courses est simple et pratique. Elle tient sur une seule page et est divisée en plusieurs catégories sous forme de tableau : surgelés, hygiène, ménage, produits frais, fruits, épicerie… Finis les oublis de lait ou d’oeufs que l’on remarque seulement lorsque l’on rentre chez soi.

Bien sûr cette liste de courses à imprimer est gratuite. Elle est très simple puisqu’il vous suffit de cocher chaque produit dont vous avez besoin. Des lignes supplémentaires vides sont disponibles pour vous permettre d’ajouter d’autres articles. Vous pouvez donc adapter sans souci ce document. Plus besoin de vous casser la tête en créant un tableau vous-même. Le document est prêt à télécharger, il est disponible en pdf. Vous n’aurez plus qu’à l’accrocher dans votre cuisine.

Cette liste de courses s’adapte pour n’importe quel type de foyer. Elle convient aussi bien à une famille nombreuse, qu’à un étudiant. Vous pouvez l’utiliser pour les courses hebdomadaires mais aussi mensuelles. La liste de courses à imprimer va faciliter vos emplettes ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos courses en livraison ou pour les courses faites au drive.

Petite astuce si vous ne voulez pas imprimer un nouveau document à chaque fois, vous pouvez réutiliser la même feuille et le même tableau. Il vous suffit d’imprimer la liste de courses, de surligner les articles dont vous avez besoin à chaque fois. Ensuite utilisez un crayon à papier pour les autres produits. Ainsi, vous pourrez facilement gommer et réutiliser la même liste.

Vous pouvez aussi télécharger cette liste au format de votre choix et l’imprimer et la laisser sur le frigo sous un magnétique (comment ça c’est plus à la mode ? mais si c’est la mode). Comme ça dès qu’il manque quelque chose, vous pouvez l’ajouter et ne pas l’oublier en course.

Téléchargez le tableau en pdf en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Liste de course à imprimer en cliquant ICI

D’autres alternatives

Pour ceux qui préfèrent, il existe également des versions numériques de liste de courses. Des applications gratuites sont notamment disponibles sur ordinateur. Par exemple, « Ma liste d’achats » permet de planifier vos courses sur une semaine, et de personnaliser votre liste d’articles à l’infini.

Il existe également des blocs de courses tout prêts. C’est une option pratique car souvent ils se vendent en bloc de 52 feuilles, ce qui vous permet d’avoir assez de listes pour une année. Autre avantage, souvent les blocs sont aimantés et peuvent s’accrocher directement sur le frigo. Il en existe de toutes les couleurs avec différents motifs (des étoilés, des dessins…), ce bloc magnétique décorera parfaitement votre frigo et votre cuisine. C’est une bonne option pour cocher les produits dont vous avez besoin tout au long de la semaine. Vous pouvez facilement en trouver sur Amazon par exemple.

Si vous êtes su genre tête en l’air, la liste de courses papier n’est peut-être pas faite pour vous. Qui n’a jamais fait sa liste pour finalement l’oublier ? Vous pouvez aussi vous aider des applications mobiles pour établir votre liste de courses. Il existe une application « OI Shopping List » qui permet d’inscrire les produits mais aussi la quantité et le poids. Autre avantage, vous pouvez transférer la liste par mail à la personne de votre choix si besoin. C’est la grande mode des applications alors n’hésitez pas.

Si vous êtes un accro des listes, on vous conseille l’application « Tasks » qui permet de stocker plusieurs listes. Vous pourrez en plus de votre liste de courses, créer une liste de travail, de lieux à visiter ou encore de films à regarder. C’est l’application parfaite pour ceux qui ont du mal à s’organiser car elle regroupe tout.

L’importance de la liste de courses

Faire une liste de courses a de nombreux avantages. Grouper la liste des courses par catégories permet de mieux s’organiser. En effet, si vous utilisez notre liste de courses à imprimer vous remarquerez un gain de temps; puisque vous réduirez les allers-retours dans les rayons. Pour éviter de perdre du temps, avancez rayon par rayon plutôt que de suivre votre liste dans l’ordre, car certains rayons sont très éloignés.

Faire une liste de courses permet d’éviter de flâner dans les rayons et de dépenser plus d’argent que prévu. Elle vous permet de faire des économies, finis les achats compulsifs puisque l’on suit sa liste. L’établissement d’une liste de courses permet également d’éviter le gaspillage et de prévoir à l’avance les repas. De plus, en remplissant votre liste, cela peut vous donner des idées de repas. Pour éviter les tentations et économiser encore plus d’argent, recevez vos courses directement chez vous grâce à la livraison.

N’oubliez pas de faire l’inventaire des stocks avant de faire vos courses, pour éviter d’acheter des produits que vous avez encore dans vos placards de cuisine. Partir faire ses courses au feeling n’est pas une très bonne idée. En effet, c’est le meilleur moyen de ne pas prévoir assez pour tenir toute la semaine. Bien sûr, remplir sa liste de courses permet de ne rien oublier, surtout si l’on est un peu fatigué lors du passage au supermarché. Autre avantage, faire une liste te permet de déléguer cette tâche et d’envoyer quelqu’un d’autre les faire si tu manques de temps. Prévoir ses courses permet également de mieux gérer son budget et de ne pas le dépasser.

En bref, faire une liste de courses c’est : de l’efficacité, un gain de temps et de réflexion, un gain d’argent, et ça évite les oublis. Si vous voulez aller encore plus loin dans l’organisation, on vous recommande de prévoir également les menus. Comme pour la liste de courses, ça permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent. Ça évite aussi de manger à l’extérieur si jamais on n’a pas prévu de repas. Parce que les restos étoilés c’est bien, mais on ne peut pas s’en payer tous les jours non plus. Toutes ces astuces devraient vous aider au quotidien ! Mais que cela ne vous empêche pas de manger dans des restos étoilés si vous en avez l’occasion !

Le faire la première fois est le plus fastidieux mais une fois que vous l’avez, vous n’avez plus qu’à la réutiliser. Comme dans toute chose, la première fois est la plus difficile.Glissez cette liste pliée au format de votre carte bancaire dans votre portefeuille et hop, c’est partie pour la meilleure sortie course de votre vie.

N’hésitez pas à parler de cette astuce de liste de courses à télécharger et à imprimer quand vous recevez vos amis à diner par exemple ! Cela fait partie des bonnes astuces pour maîtriser son budget et ne pas oublier de produit en course.

Si vous préférez les courses en livraison pas de soucis. Utilisez cette liste depuis la maison quand vous passez votre commande en ligne avant la livraison de vos produits.

>>> A lire aussi : Temps, liste, prix : Comment bien réussir vos courses ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0