Ajoutez une pincée dans votre shampooing et vos cheveux resteront propres pendant une semaine
Cet ingrédient de cuisine, que nous utilisons quotidiennement pour préparer nos plats, peut aussi être très utile pour améliorer les soins capillaires.
Beaucoup souhaitent plus de brillance, plus de volume ou une sensation de fraîcheur qui dure plus longtemps. Un simple remède maison peut offrir cela grâce à un lifehack facile. Certains shampooings sont même spécialement formulés avec cet ingrédient. Les consommateurs peuvent obtenir de meilleurs résultats de lavage en n’en ajoutant qu’une pincée. La raison : cette épice permet un nettoyage en profondeur des cheveux.
Le commerce propose une grande variété de shampooings, chacun conçu pour un besoin précis. Pour éviter que les cheveux ne deviennent gras, il faut d’ailleurs éviter certaines erreurs sous la douche. En ajoutant un remède maison précis au shampooing, on peut augmenter l’efficacité du nettoyage. Cet ingrédient secret est quelque chose que l’on utilise généralement pour assaisonner les plats : le sel. Et il existe de bonnes raisons d’ajouter du sel à son shampooing.
À lire aussi
Comment utiliser le sel comme remède maison dans le shampooing ?
Le sel est parfois mélangé au shampooing, ou utilisé dans des « shampooings au sel / au sel marin », en raison de son potentiel de nettoyage en profondeur. Le sel agirait comme un gommage doux capable d’éliminer les résidus de produits coiffants, l’excès de sébum et les cellules mortes sur le cuir chevelu. Les adeptes de cette méthode affirment qu’elle rendrait le cuir chevelu plus propre et moins rapidement gras.
Le sel peut être présent dans les shampooings sous la forme de chlorure de sodium. Les shampooings au sel marin auraient la capacité de réduire les pellicules, d’augmenter le volume même sur cheveux fins et d’avoir un effet détoxifiant. Grâce à l’action nettoyante du sel, les cheveux peuvent aussi paraître plus texturés après le lavage. Toutefois, il faut se limiter à une pincée de sel dans le shampooing. Une quantité excessive pourrait dessécher les cheveux, les rendre ternes ou même provoquer de la casse.
À lire aussi
Le sel n’a pas une fonction nourrissante mais technique dans le shampooing. Il régule la consistance et la viscosité du produit pour le rendre plus crémeux et plus facile à appliquer. Le sel est un auxiliaire, non un ingrédient de soin. Ceux qui recherchent hydratation, souplesse ou protection du cuir chevelu devraient privilégier de véritables agents de soin, comme des huiles nourrissantes ou des tensioactifs doux.
Beaucoup se demandent également à quelle fréquence il est sain de se laver les cheveux. Cela dépend de plusieurs facteurs. Pour éviter d’agresser les cheveux tout en tirant parti des avantages du sel dans le shampooing, il est conseillé de ne pas utiliser un shampooing salé trop souvent. En effet, une utilisation trop fréquente peut retirer au cuir chevelu et aux cheveux leur hydratation naturelle et leurs lipides protecteurs.