Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Pourquoi certaines personnes mettent un scotch sur le compteur Linky ?

Publié par Céline le 04 Avr 2022 à 9:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le compteur Linky, qui est depuis quelques années déployé par Enedis, est-il vraiment un espion ?  En effet, une rumeur inquiète actuellement beaucoup d’usagers du dispositif !

Certains affirment qu’il serait équipé d’une caméra… Et assurent qu’il est nécessaire de mettre un scotch sur le compteur Linky afin de se protéger !

Faisons ensemble le point sur le vrai du faux.

Pourquoi certaines personnes mettent un scotch sur le compteur Linky ?

Flickr

Pourquoi certaines personnes installent du scotch le compteur Linky ?

Dans une vidéo particulièrement bien montée, un site français nommé Science Info a lancé la rumeur… Celle-ci assure que les compteurs Linky sont équipés d’une caméra infrarouge.

Alors que le compteur Linky est depuis quelque temps au cœur de nombreuses polémiques, cette vidéo révèle de nouvelles craintes ! D’autant plus que celle-ci est présentée de manière extrêmement sérieuse avec des images bien présentées. Lors du visionnage, elle ne laisse d’ailleurs aucune place au doute concernant la véracité de ses allégations.

D’après Science Info, le dispositif intelligent serait donc équipé sur sa face avant, d’une caméra espionne. Cette dernière posséderait d’ailleurs un grand angle de vision, et serait plus petite que la tête d’une allumette. Elle se situerait juste au-dessus de l’inscription « Linky » et serait quasiment indétectable sauf lorsqu’elle clignote. D’ailleurs, toujours selon eux, ce clignotement signifierait qu’elle est en train d’envoyer toutes les images qu’elle a prises vers le réseau.

Pour prouver ses dires, Science Info allègue que Julian Assange, créateur de WikiLeaks, disposerait de documents classés secrets par le gouvernement Français, qui rapporteraient l’existence de cette caméra ainsi que son utilité.

Comment démêler le vrai du faux ?

En réalité, ce que le site Science Info affirme être une caméra espion n’est rien d’autre qu’un simple LED ! Et celle-ci clignote selon la consommation. Le compteur Linky n’est donc absolument pas équipé de n’importe quel dispositif capable d’enregistrer vos activités. À une exception près… Celle de calculer la quantité d’électricité consommée sur une période définie…

À ce sujet d’ailleurs, si vous souhaitez réaliser quelques économies sur votre consommation d’énergie, n’hésitez pas à suivre nos astuces. Celles-ci ont, au moins, le mérite d’être véridiques !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0