Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Quels aliments faut-il privilégier pour éviter de s’endormir sur la route des vacances?

Publié par Elodie Gros-Désir le 29 Juil 2020 à 5:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ça y est les vacances sont là! Et avec elle arrivent les longs trajets qui peuvent durer des heures et des heures. Alors pas question pour le chauffeur du jour d’être pris d’une soudaine envie de piquer un roupillon. D’ailleurs saviez-vous que certains aliments que nous consommions favoriseraient la somnolence au volant?

Quels aliments faut-il privilégier sur la route des vacances

A lire aussi: Cette aide de la CAF qui va faire du bien aux familles pour les vacances !

Les aliments à proscrire

Généralement les départs en vacances se font soit très tôt le matin soit en pleine nuit. Ces horaires décalés favorisent l’apparition des signes de fatigue chez le conducteur. Et les arrêts sur les aires d’autoroute où l’on avale un repas sur le pouce et souvent très calorique ne sont pas faits pour arranger les choses. En effet les repas lourds et très gras auront tendance à favoriser la somnolence.

D’après une étude dont Le Parisien a pris connaissance, l’alimentation joue un rôle non négligeable sur notre façon de conduire. Le pic de somnolence que nous ressentons une fois le repas consommé est dû à la digestion. Si le repas est trop riche, les cellules du pancréas sécréteront de l’insuline. Cette molécule provoque à son tour une hausse de la sérotonine qui favorise l’endormissement. Il faut donc autant que possible éviter les aliments qui nécessitent au corps de fournir un trop gros effort digestif. Il est donc nécessaire de bien manger sur la route des vacances afin d’éviter la somnolence.

Les aliments à privilégier avant de prendre la route

Alors quels-sont a contrario, les aliments à privilégier quand vous envisagez de faire un long trajet en voiture? Comme vous l’aurez compris avec les recommandations situées un peu plus haut, il faut préférer les légumes quand on s’apprête à prendre le volant. Vous pouvez également opter pour un sandwich. Mais il faut bannir les plats en sauce, les desserts trop gras ou encore les œufs mayonnaise. Pour ce qui est de la boisson idéale, eh bien non, il ne s’agit pas du café. Boire un maximum d’eau vous permettra de rester hydrater durant le trajet. Il est d’ailleurs recommander de s’hydrater au maximum au cours d’un log trajet car « l’hydratation est garante d’une meilleure vigilance sur la route ». Vous pouvez évidemment boire du café, mais avec modération!

La Fédération française de l’Assurance a même détaillé le menu idéal qui permet de rester en forme au cours d’un long trajet. Il se compose de concombres et de radis en entrée ou encore de de houmous et d’endives ou alors de pois chiches aux tomates. Pour le plat principal vous aurez trois possibilités: du poisson blanc et des lentilles, du poulet citronné accompagné de courgettes au thym ou une omelette aux blancs d’oeufs et champignons. Pour le dessert vous pourrez déguster un carré de chocolat (90%) accompagné d’un kiwi ou une nectarine. Vous pourrez également opter pour un bol de cassis et de groseilles.

A lire aussi: Attention, cet accessoire pourrait bien gâcher vos vacances!

Source: Ohmymag

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER