Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Attention, cet accessoire pourrait bien gâcher vos vacances!

Publié par Elodie GD le 23 Juil 2020 à 9:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il y a quelques heures sur Instagram, une utilisatrice connue sous le pseudo de Shakeyournature a publié un post alarmant. En effet elle a mis les internautes en garde contre le danger que représentaient les tongs, l’un de nos accessoires de vacances préféré.

Les tongs pourraient devenir votre pire cauchemar

A lire aussi: Ce label que vous devriez surveiller quand vous partez en vacances…

Une histoire peu banale

Ce mardi, Angélique, naturopathe, a publié un post dans lequel elle a tenu à faire le point sur les tongs. Vous avez bien entendu, on parle bien de la paire de chaussure qui nous accompagne tout au long de notre été. Eh bien l’article qui suit risque de vous rendre un peu triste, puisque les tongs bien que pratiques, constituent un véritable danger. En effet, Angélique a pu en faire l’amer expérience durant la période de confinement il y a quelque mois de cela. A l’occasion d’une balade avec ses chiens, elle a opté pour la solution la plus pratique selon elle: les tongs. Elle ne se rendait pas très loin et ne comptait pas marcher au pas de course. Ce choix de chaussure lui a donc semblé être le meilleur.

Erreur fatale. En effet, après deux heures de marche Angélique pouvait à peine marcher. Une violente douleur qui s’étendait du pied à la moitié de sa jambe l’a totalement immobilisée. Après diagnostic, il s’est avéré que la jeune femme avait une fracture de fatigue. Impossible direz-vous. Et pourtant oui! Malgré les fréquentes recommandations de ses proches, Angélique continuait de mettre régulièrement des tongs jusqu’à ce que cet incident se produise. Aujourd’hui son histoire d’amour avec ces chaussures qu’elle adorait plus que tout est définitivement terminée. Elle les as mise au placard pour de bon et ne veut plus en entendre parler.

Fini les tongs en vacances!

Alors trêve de plaisanteries, et penchons-nous quelques minutes sur les réels dangers que peuvent représenter les tongs. En effet, sous leur aspect inoffensif, les tongs ont des conséquences sur votre posture et peuvent causer de réels dommages. La première raison? Ces sandales n’offrent aucun maintient aux pieds. Quand on les a aux pieds, la cheville bouge sans arrêt au point de se tordre. Par conséquent le talon n’est pas aligné avec la cheville et sans nous en rendre compte, nous adoptons notre posture. Cela peut engendrer de potentiels problèmes de genoux, de chevilles, de dos et de hanches… entre autres.

Deuxièmement, le pied est uniquement maintenu par une petite lanière située entre les orteils. Pour rester dans la tong, le pied se crispe automatique, ce qui entraîne un sur-effort pour les orteils. Cette sollicitation intensive des muscles peut créer une tendinite voire même une déchirure ou une rupture des tondons. Troisièmement, les semelles des tongs n’ont pas de talons. De ce fait aucun élément ne peut amortir les chocs de notre pied sur le sol. Ce phénomène a une incidence directe sur nos os si on a la bonne idée de marcher un certain temps avec ce genre de chaussures. Cela peut engendrer une fracture de stress aussi appelée fracture de fatigue. Cette blessure requiert 4 à 8 semaines de repos sans bouger. Le manque d’amorti peur également toucher les ligaments et causer une fasciite plantaire. Si c’est votre cas, vous ressentirez une vive douleur à chaque pas au niveau de la voûte plantaire.

Pour finir, les sandales n’offrent aucune protection à vos pieds. Ils sont à l’air libre et donc exposés à tous les dangers extérieurs. Ils peuvent ainsi recevoir tous les chocs et traumatismes possibles. Les tongs provoquent aussi des ampoules à cause du frottement de la peau nue contre la lanière. Alors évitez autant que possible de les porter lors de vos activités.

View this post on Instagram

[ Le danger des tongs] . . C’est un post qui me tient très à cœur, j’espère que vous serez nombreux•ses à le lire, que vous le partagerez. Je vais être sincère, il y a 6 mois encore je levais les yeux au ciel quand on me disait que « les tongs c’est pas bon ». Et puis il y a eu le confinement. Une balade de deux kilomètres autour de chez moi pour sortir les chiens m’a complètement immobilisée. J’ai eu mal à en pleurer, je ne pouvais plus marcher. Mon pied HS et une partie de ma jambe. C’était la douleur et le handicap d’un pied cassé. Juste à cause de mes PUTAIN DE TONGS ! Je me suis maudite de n’avoir pas écouté les bons conseils… Aujourd’hui mes tongs (deux paires toutes neuves en caoutchouc écologique, marque française et tout) sont dans un placard Et je me suis jurée de ne PLUS JAMAIS MARCHER EN TONGS !!! Si vous avez vous aussi levé les yeux au ciel en voyant ce post, au minimum ne faites pas marcher les enfants de votre entourage en tongs 😉 Nos pieds sont tellement précieux ✨ Je vous promets, sans pied on ne fait plus rien du tout. Qui va mettre ses tongs au placard ? ☺️👣 #NaturoShake #naturopathie #tongs #havaianas #flipflops #flipflop #soindespieds #pedicure #podologue #podologie #posturologie #naturopathe #courseapied #conseilssportifs #maldedos #malaugenou #syndromeessuieglace

A post shared by Angélique ✨ Bien-être (@shakeyournature) on

Quelques conseils pour éviter de gâcher vos vacances

Le conseil le plus judicieux que l’on puisse vous donner c’est de vous débarrasser de vos tongs! Si vous êtes un friand de chaussures ouvertes, optez plutôt pour des paires qui présentent une bride au niveau de la cheville. Elles assurent plus de maintient. Choisissez des sandales élevées au niveau du talon pour que celui-ci puisse amortir les chocs lorsque vous marchez. Pour ce qui est de la lanière, choisissez-la la plus large possible et privilégiez les matières naturelles pour éviter les ampoules.

Si malgré tout vous ne souhaitez pas vous débarrasser de vos tongs, par pitié, portez-les uniquement pour circuler autour de la piscine comme le recommande Angélique. N’hésitez pas à jeter toutes les sandales qui présentent des signes d’usure. Et surtout, proscrivez les tongs lors des longues marches et des randonnées. Parce ça, on a beau le répéter, mais on croise toujours un petit malin qui a chaussé des tongs à l’occasion d’une excursion.

Pour des conseils santé et bien être, n’hésitez pas à suivre Angélique sur Instagram ! Elle n’est pas qu’une jeune femme qui se casse le pied avec des tongs, elle est aussi une naturopathe très bienveillante qui vous apportera de nombreux conseils sur la santé et le bien-être physique et mental.

Source: Shakeyournature

0