L’erreur à éviter au risque de faire de son jardin un refuge à rats !
La température commence à se rafraîchir et les feuilles commencent à tomber. Tout indique que l’automne a fini son installation. Pour beaucoup, il s’agit de la plus belle des saisons. Mais ceux qui adorent le jardinage ne sont pas de cet avis-là ! Au contraire, puisqu’ils vont devoir se débarrasser des rats qui s’incrustent partout !
La saison où les rats entrent en scène !
Bien souvent, on parle de l’automne comme étant la saison des rats. Pourtant, ce n’est pas en cette période qu’ils se reproduisent. En réalité, il ne s’agit pas que d’une simple expression, mais de la réalité. Dès que le mercure baisse, ces rongeurs savent qu’ils doivent trouver un nouvel abri !
Afin de se protéger du froid et de la pluie, les muridés s’empressent de déménager. Caves, cuisines, greniers, jardins, voilà les endroits qu’ils préfèrent le plus. Leurs critères de choix ? Un endroit chaud, sec et avec de la nourriture. Il est donc normal qu’ils se tournent vers nos habitations !
En outre, les rats qui ont fini de se reproduire au cours de l’été délogent leurs jeunes pousses. On a l’impression que leur nombre augmente de jour en jour. Mais la vérité est que la plupart de ces rongeurs doivent maintenant quitter leur nid familial !
À lire aussi
Un véritable paradis pour les rongeurs !
En automne, les amoureux de la nature profitent de la saison pour rassembler les tas de feuilles. Il en va de même pour les différents déchets verts dans leur jardin. Leur objectif, bien sûr, consiste à en faire du compost. Sauf que s’ils le laissent à ciel ouvert, les rats vont en faire leur abri !
De par sa composition, le compost est l’endroit idéal pour les rats qui cherchent un refuge. Le mélange dégage de la chaleur et au-dessus se trouve une partie sèche pour éviter la pluie. Pour couronner le tout, c’est le lieu idéal pour les rongeurs en quête de nourriture à profusion !
À lire aussi
Afin d’éviter ce genre de situation, la solution la plus simple consiste à utiliser un composteur en bois ou en plastique. À défaut du budget nécessaire, il faut remuer le compost et l’aérer. Adopter des hérissons ou des rapaces nocturnes peut aussi aider à faire peur aux rongeurs !
Que faut-il faire pour dire adieu aux rats ?
Outre ces réflexes assez simples, il existe d’autres méthodes pour faire fuir les rats, ou ne pas les attirer. Entre autres, on peut trier les déchets et ne pas utiliser les ingrédients que les rongeurs aiment. Cela inclut les produits laitiers, les os, les restes de viande, de pain, de poisson, ou d’aliments sucrés.
Un compost humide dégage une odeur qui pourrait attirer tous les rats de la région. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il faut ajouter des feuilles sèches dans le mélange. On peut aussi utiliser des répulsifs naturels. Le laurier, la lavande, la menthe poivrée et le sauge figurent parmi les plus efficaces !
Si les rongeurs ont déjà élu domicile dans le jardin, il existe de nombreux pièges pour les jeter dehors. Seuls les poisons chimiques constituent un danger pour les humains. Et si cela ne marche toujours pas, alors il ne reste plus qu’à faire appel à un professionnel.