Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Comment réduire sa consommation d’électricité pendant les vacances ?

Publié par Felix Mouraille le 17 Juil 2022 à 8:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Et si pendant votre départ en vacances, vous réalisiez des économies ! Ceci est possible, avec des petits gestes simples, vous pouvez alléger de quelques euros votre facture d’électricité.

Réduire sa consommation d'électricité : quels appareils faut-il débrancher ?

Avant de laisser son logement pour une ou plusieurs semaines afin de se ressourcer à la plage, à la montagne ou à l’étranger, TDN vous présente des gestes à réaliser avant de partir pour réduire sa consommation d’électricité.

Les vidéos du jour à ne pas manquer

Éteindre votre réfrigérateur et vider votre congélateur

Avant de partir en vacances, l’objectif est de finir les aliments qui restent dans le réfrigérateur pour éviter qu’ils périment. Mais si vous partez plus de 10 jours de vacances, vous pouvez aussi éteindre votre réfrigérateur. Cet appareil consomme environ 3 600 W/jour.

Le second avantage d’éteindre son réfrigérateur est déviter le développement des mauvaises odeurs en laissant la porte ouverte. Vous devez aussi vider votre congélateur avant de partir en vacances. En effet, une couche de givre de 3mm peut représenter une surconsommation électrique de 30%.

Débrancher tous les appareils électroniques

Cela paraît logique pour réaliser des économies d’électricité mais certains oublient de débrancher tous les appareils électroniques avant de partir en vacances. Ceux-ci vont consommer de l’électricité inutilement pendant votre absence. Concrètement, vous devez débrancher la télévision, la console, l’ordinateur, la box ou encore l’imprimante.

Même si un appareil en veille consomme environ 2 watts, mis bout à bout les économies d’électricité seront réelles. Les ménages ont environ entre 30 et 50 appareils connectés chez eux, cela fait une consommation qui varie de 50 à 100 watts. Cela vous permettra d’économiser entre 5 et 10 euros sur votre facture.

La solution radicale : Couper le disjoncteur

Les conseils précédents restaient des petites astuces pour réaliser des économies. Mais la meilleure solution, pour ne pas consommer d’électricité inutilement est de couper le disjoncteur. Attention, il faut vider le réfrigérateur et n’oubliez pas que sans disjoncteur les systèmes de surveillance ne fonctionnent plus.

Même si cette solution peut paraître radicale, c’est la manière la plus efficace de faire des économies d’électricité. Et cette technique vous évitera de débrancher toutes les prises de la maison une par une.

0