Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Trucs et astuces pour faire sécher son linge rapidement en hiver

Publié par Sabine le 04 Déc 2021 à 13:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si les toits se couvrent d’une épaisseur de neige durant l’hiver, le linge disparait des balcons. Faire sécher son linge peut en effet devenir une véritable galère durant cette période. Si vous vivez en appartement, ne disposez pas d’un sèche-linge ni d’une machine à laver performante, cela peut rapidement devenir un casse-tête.

Essayez ces quelques trucs pour accélérer le séchage, tout cela sans assécher votre budget !

linge

Un lave-linge à solliciter

Même si votre machine n’est pas du dernier modèle et ne possède pas de sèche-linge intégré, vous avez tout de même la possibilité de choisir un programme plus adapté. Il s’agit en effet d’essorer votre linge, si ce sont des pièces qui le supportent, de manière accélérée en augmentant le nombre de tours. Vous allez constater que votre linge est beaucoup plus sec. Il vous suffira ensuite de le mettre à sécher en suivant les conseils suivants.

Des appareils à utiliser

En hiver, vous poussez sans doute un peu la puissance des appareils de chauffage. Plutôt que de laisser toute cette chaleur se diffuser sans apporter plus d’utilité, exploitez toutes les sources de chaleur. Si vous disposez de radiateurs en fonte à l’ancienne, c’est pratique ! Il vous suffit de l’équiper avec un étendoir spécialement conçu pour être suspendu à ceux-ci. Les étendoirs qui sont utilisés pour les balcons sont adaptables pour cette utilisation. En revanche, et vous le savez, il est important d’être particulièrement vigilant avec les radiateurs électriques ou convecteurs.

Ne suspendez rien dessus, car ils sont souvent moins robustes et vous pouvez causer des feux. Ces recommandations sont indispensables, car vous pouvez également abîmer votre linge. Pour utiliser cette source de chaleur, vous pouvez en revanche installer un étendoir devant votre appareil ou devant votre poêle à bois ou à granulés si vous employez ce mode de chauffage. Dans tous les cas, soyez à l’affût et ne laissez pas l’énergie vous échapper.

Des solutions dans votre ville

Si vous n’avez de sèche-linge à disposition, faites l’inventaire des services dont dispose votre ville. Une laverie automatique avec des sèche-linge performants est peut-être installée près de chez vous. Pour les grosses machines, cela représente un atout et aussi une possibilité de rencontres le temps de quelques tours !

Traquez la luminosité et les rayons UV

Si vous disposez de baies vitrées et que votre logement est bien exposé, votre linge est pratiquement séché. Il vous suffit de l’étendre aux meilleures heures de la journée derrière celles-ci. Les simples rayons du soleil, en traversant la vitre, même si elle est traitée anti-UV, va réchauffer votre linge et le sécher.

Si vous avez un grenier isolé, c’est aussi le moyen de l’utiliser d’une autre façon que pour entreposer tous les meubles et objets que vous n’utilisez plus. Choisissez une ouverture bien lumineuse, voire un velux et mettez là votre linge à sécher. Ce sera moins efficace qu’avec une large baie vitrée, mais vous obtiendrez tout de même des résultats satisfaisants.

Utilisez votre sèche-cheveux

Vous êtes dans l’urgence et vous n’avez pas le temps d’attendre que vos appareils de chauffage parviennent à sécher votre linge de manière correcte ! Faites comme d’habitude lorsque vous avez les cheveux humides et que vous devez sortir. Votre sèche-cheveux représente la solution ultime qui va vous apporter en quelques souffles l’effet escompté. C’est évidemment une solution qui peut s’avérer onéreuse s’il s’agit de sécher des draps ou des serviettes.

Néanmoins, si vous avez simplement besoin d’une chemise et d’un pantalon secs pour aller travailler, cela va être vraiment efficace. Attention tout de même à ne pas utiliser votre lisseur qui risque d’imprimer des marques de brûlures à votre linge le plus fin. Vous le savez, les nouveaux appareils de repassage utilisent également ce système d’air chaud pulsé. Ils contiennent tout de même un peu d’eau qui est vaporisée pendant le séchage. Ils sont assez abordables et peuvent aussi se révéler une bonne option pour sécher votre linge, avec en plus aucun pli visible et un linge impeccable !

Envelopper son linge dans des serviettes

Pour garder le pain toasté chaud, il est conseillé de l’envelopper dans une serviette. Faites l’essai et vous allez savourer vos tartines à la bonne température. Pour votre linge de maison comme les draps, les taies d’oreiller, et les draps de bain, et si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour les étendre, vous pouvez utiliser le même truc avec une certaine efficacité.

Vous allez simplement envelopper votre linge humide sans le plier dans des serviettes sèches. Celles-ci vont absorber l’excédent d’humidité. De façon à optimiser ce séchage, vous pouvez ensuite laisser votre corbeille à linge devant une source de lumière, de chaleur, et votre linge va lentement sécher. Il faudra tout de même apporter une touche finale pour un linge parfaitement sec.

Maintenant, si vous pliez votre linge sans qu’il soit séché, il y a des risques pour qu’il moisisse. Si vous avez des doutes, vous pouvez glisser des absorbeurs d’humidité dans votre armoire !

0