Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

La place inoccupée la plus sûre en voiture : +46 % de survie !

Publié par Andri R le 04 Jan 2026 à 16:30

Quand on monte à l’arrière d’une voiture, on s’assoit rarement entre les deux sièges. Sauf peut-être pour discuter avec les deux personnes à l’avant. Pourtant, les scientifiques disent que c’est l’endroit le plus sûr du véhicule. Voici leur analyse !

La suite après cette publicité

La « place de la mort Â» dans la voiture !

Peu de gens se posent la question de quelle place choisir en entrant dans une voiture. Si on n’est pas le conducteur, alors on se base sur les habitudes, la politesse, ou encore la commodité. Mais on ne se demande jamais où on est le plus en sécurité. Pourtant, le sujet mérite qu’on se penche dessus avec beaucoup de sérieux !

La vidéo du jour à ne pas manquer

En 2024, l’organisme ONISR a recensé 3 193 décès sur les routes de la France métropolitaine. Un chiffre qui en dit long sur l’état de la sécurité routière. Au centre des accusations se trouve le siège passager avant, qu’on appelle aussi « la place du mort ». Il faut dire que les gens ont tendance à négliger les mesures de précaution lorsqu’ils s’assoient là !

La suite après cette publicité

Par contre, le siège au milieu, à l’arrière de la voiture est la moins populaire. On opte rarement pour cette place à cause de l’inconfort qu’elle cause. Sauf que le constat de certains scientifiques pourrait bien renverser cette tendance. Selon leurs analyses, il s’agit de l’endroit le plus sûr dans un véhicule.

À lire aussi

La fonctionnalité unique du siège central !

L’origine de l’analyse revient à Lucas Waldenback, un des dirigeants de la plateforme Zutobi. Leur activité consiste à former les automobilistes afin de conduire plus prudemment. Dans le magazine Reader’s Digest, il évoque le siège central arrière de la voiture et ses avantages spécifiques. Ceux qui s’assoient là ont 46 % de chances d’éviter la mort !

Même par rapport aux sièges latéraux, celui au centre est nettement plus sûr, avec un avantage d’environ 13 %. La raison ? Les ingénieurs parlent des zones de déformation. Pour faire simple, au moment de la collision, la carrosserie de la voiture s’écrase vers l’intérieur. Ainsi, la zone au centre subit le moins de dégâts.

À lire aussi

La suite après cette publicité

À bien y réfléchir, le principe des zones de déformation est tout à fait logique. Sauf si la voiture fait un tonneau, le siège central à l’arrière est le plus éloigné de l’impact. Voilà pourquoi les personnes qui se trouvent là ont très peu de chances de se blesser. Mais bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il faut négliger les mesures de sécurité !

Les impératifs à respecter dans la voiture !

Comme le rappellent les experts, attacher sa ceinture est la première méthode pour éviter de finir à l’hôpital. Cela vaut surtout pour ceux qui se trouvent à l’arrière de la voiture. Un paradoxe troublant par rapport à ce qu’on vient de découvrir.

La suite après cette publicité

Pour Waldenback, les pratiques de sécurité doivent devenir une véritable habitude. Qu’on doive chercher quelque chose à deux pâtés de maison ou conduire pendant des heures, il ne faut jamais cesser d’être prudent. Cela inclut de vérifier que chaque partie de la voiture fonctionne normalement.

Sur la route, ceux qui transportent des enfants doivent accroître leur vigilance. Après tout, les bambins tiennent rarement en place dans la voiture, surtout lorsqu’on part assez loin. Pour le conducteur, il faut à tout prix s’éloigner des distractions. Régler le GPS avant de partir, ranger son téléphone et les autres objets peut changer le cours des choses !

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *