Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Vous mangez trop de sucre ? Voici les signes qui le prouvent !

Publié par Brandon Clouchoux le 24 Juil 2021 à 12:27
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ah mais oui… Le sucre peut être classé parmi les drogues. Une drogue, présente dans de nombreux aliments que nous consommons, au quotidien. Malheureusement, de nombreuses personnes en consomment en quantité excessive, et ignorent par la même occasion les dégâts du sucre que l’organisme.

La suite après cette publicité

Trop de sucre ?

Dure d’y croire, mais il suffit de jeter un coup d’oeil aux tableaux nutritionnels, derrière l’emballage de vos aliments pour vous en rendre compte. Le sucre est presque partout, et il se cache sous des appellations différentes. Il est alors possible, que vous ingériez plus de sucre qu’il n’est conseillé, sans même le vouloir.

En France, la consommation de sucre raffinée a fortement augmentée : de 5 kilos par an, à maintenant, 30 kilos par an, par personne.

La suite après cette publicité

Mais pourquoi une telle inversion de la tendance ? C’est très simple : Désormais, nous commençons le sucre, dès le plus jeune âge. Ce qui mène indéniablement à une addiction, une dépendance, sur un plan physique, mais également psychique.

La suite après cette vidéo

Mais quelles sont réellement les conséquences sur l’organisme, et le physique ?

Les signes qui le prouvent

La suite après cette publicité
  • Une fatigue excessive

Le sentiment de fainéantise est la parfaite illusion d’une consommation excessive de sucre dans le sang. Certes, le sucre augmente temporairement votre énergie, mais lorsque le pic de glycémie redescend, c’est la chute.

La fatigue pourra durer toute la journée, et cela se manifeste très généralement par des cernes autour des yeux, qui deviennent visibles malgré un sommeil considéré comme suffisant.

La suite après cette publicité
  • Des impuretés sur la peau

À cause du sucre, une augmentation de la production de sébum de la part de votre peau peut apparaître, menant très vite à des problèmes cutanés – du style, acné, ou encore eczéma -.

La réduction de sucre conduira logiquement à rendre votre peau plus belle, plus propre et plus lisse.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Ces boissons alcoolisées sont à éviter pour avoir une belle peau

  • Problèmes de concentration 

Des difficultés à la concentration : ce problème peut être surtout observé à la suite d’un repas riche en sucre, lorsque le taux de sucre dans le sang baisse fortement après une augmentation trop brutale. La réflexion est ralentie, mais pas seulement : des maux de tête peuvent survenir en raison de l’augmentation de la glycémie.

La suite après cette publicité
  • Changements d’humeurs 

À cause du sucre, notre humeur peut être impactée. Passer d’un coup de blues, à une sensation de gaité instantanément. Même les sentiments de dépression ou encore d’anxiété peuvent être favorisés par la fluctuation de la glycémie.

Arrêtez le sucre quelques semaines, vous remarquerez rapidement les effets : vous serez beaucoup plus détendu et votre humeur ne fluctuera pas.

La suite après cette publicité
  • Système immunitaire défaillant 

L’excès de sucre joue également sur le système immunitaire : afin de le renforcer et, par conséquent, de réduire le risque d’infection, il est impératif de diminuer la consommation de sucre.

  • Perte de goût 
La suite après cette publicité

À l’habitude du goût très sucré, les papilles gustatives sont forcément désorientées. Il y a plus ce sentiment de satisfaction quand on mange un aliment « pas assez sucré ».

Mais, à contrario, si vous réduisez le sucre, vous vous rendrez vite compte que certains aliments sont peut-être même trop sucrés pour vous.

>>> À lire aussi : Crèmes antirides : Ces produits peuvent s’avérer dangereux pour votre peau

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.