Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Accident de voiture : Votre assureur ne peut plus vous demander d’avancer les frais !

Publié par Quentin le 11 Déc 2020 à 5:33

Bonne nouvelle ! Désormais, lorsque vous êtes victime d’un accident de la route, vous n’aurez plus à avancer les frais de réparation. Pour cause ? Une modification du code des assurances.

Accident de voiture : exit l’avance de frais

Jusqu’à présent, en cas d’accident de la route, vous deviez faire l’avance des frais ou vous rendre chez un réparateur agréé. Et cela rendait les choses assez compliquées, on vous l’accorde. Mais depuis le 3 décembre 2020, ce n’est plus le cas. En effet, une nouvelle loi permet de modifier le code des assurances. Il s’agit en fait d’une refonte complète du mécanisme de « cession de créance« . Ainsi, en cas d’accident de voiture couvert par votre contrat, vous n’aurez plus à avancer de frais inutilement. Et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle.

assurance auto

A lire aussi >>> Mauvaise nouvelle si votre voiture part à la fourrière… ça va vous coûter encore plus cher !

Choisir librement un professionnel

La liste des réparateurs agréés ne tenait pas forcément compte de l’intérêt réel des consommateurs. Mais cet article L.211-5-2 du code des assurances permet maintenant une plus grande liberté. Vous l’aurez compris, si vous êtes victime d’un accident de voiture couvert par votre contrat, vous pouvez choisir librement un professionnel sans effectuer l’avance des frais. Si toutefois vous avez remarqué sur votre contrat une clause qui interdit de signer une cession de créance avec le garagiste de votre choix, n’ayez aucune crainte ! Cette nouvelle mesure s’applique aussi sur les anciens contrats. Ce type de clause est donc 100% illégale.

A lire aussi >>> Frais bancaires : Faites vous partie des Français qui vont en payer BEAUCOUP moins prochainement ?

Source : Capital