Automobilistes : attention à cette arnaque sur les parkings
Attention, si vous trouvez un mot sur le pare-brise de votre voiture. En effet, vous pourriez être victime d’une nouvelle arnaque qui consiste à vous réclamer de l’argent pour un dommage que vous n’avez pas causé. Sur TikTok, l’influenceur JoHack met en garde.
Une arnaque sur les parkings de supermarchés vise les automobilistes
Imaginez, vous vous garez sur le parking d’un supermarché pour faire vos courses et quand vous revenez, vous avez un mot sur votre pare-brise. Ce dernier indique que vous avez rayé la voiture qui stationnait à côté de vous, et un numéro est indiqué sur le papier. Que faites-vous ?
Sur TikTok, l’influenceur JoHack reconstitue des arnaques réelles afin de sensibiliser les internautes. Récemment, il a voulu mettre en garde sur une arnaque qui se joue sur les parkings. Ce dernier montre qu’un mot a été déposé sur sa voiture. L’individu à l’origine du mot indique que sa BMW est rayée par sa faute, visiblement en ouvrant sa portière. Et en vérifiant, l’homme remarque en effet une rayure sur sa portière.
À lire aussi
Mais en appelant le conducteur de la BMW, le piège se referme. Au téléphone, la « victime » explique que les réparations lui coûteront « plus de 800 euros » . « Par contre, il ne voulait pas passer par l’assurance. Il m’a dit qu’on allait avoir tous les deux une pénalité » explique JoHack dans la vidéo. L’homme exige qu’un virement de 400 euros, soit la moitié des réparations, soit fait immédiatement.
Ne vous faites pas avoir
Dans la vidéo, JoHack explique que le comportement de l’individu devient suspect. Il refuse évidemment de lui faire un virement. De plus, il ne connaît pas l’état réel de l’autre véhicule. En plein doute, il décide de « regarder de plus près » la rayure qu’il a sur sa portière. Il se rend alors compte que c’est en réalité de la peinture. Sans prêter attention, et par peur d’avoir un malus, il aurait pu se faire avoir et faire le virement.
L’homme a donc prévenu la gendarmerie. « Tout ça, c’est une arnaque. Et malheureusement, c’est une arnaque qui se répand de plus en plus en France » explique l’influenceur. Il prévient également que, fasse à un mot sur son pare-brise, vous pouvez évidemment appeler le numéro, mais vous ne devez pas envoyer de l’argent pour un « arrangement à l’amiable » avec un inconnu.
Même si le malus ne fait jamais plaisir, il sera préférable de passer par votre assurance que de vous faire arnaquer par une fausse victime. La vidéo, qui a été visionnée près de 130 000 fois en deux jours, a retenu l’attention de nombreux internautes.