Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Certaines voitures sont-elles vraiment plus larges que les places de parking ? Que font les constructeurs ?

Publié par Killian Ravon le 29 Jan 2024 à 16:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avez-vous déjà eu du mal à garer votre voiture dans une place qui semble avoir rétréci du jour au lendemain ?

La suite après cette publicité

Ce n’est pas une illusion : les automobiles modernes ont réellement pris de l’ampleur. Une étude de l’ONG Transport & Environnement met en lumière cette évolution, avec des chiffres assez étonnants. Suivez-moi pour explorer cette tendance grandissante !

véhicule-SUV-garé-entre-deux place de parking

À lire aussi Porsche dévoile son Macan électrique de 600 ch : un SUV hors normes

La suite après cette publicité
La suite après cette vidéo

Des dimensions en constante augmentation

La taille des véhicules a significativement augmenté. Par exemple, la Volkswagen Polo actuelle excède de 3 cm une Golf 3 de 1991. De même, la Golf existante est 25 cm plus longs que celui des années 90. Cette croissance n’est pas limitée à quelques modèles : en Europe, les voitures neuves gagnent en moyenne un centimètre tous les deux ans.

Ainsi, près de la moitié des nouveaux véhicules vendus dépassent les dimensions standards des places de parking, fixées à 5,00 mètres de long et 2,30 mètres de large en France.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Un SUV se gare sur deux places… la vengeance de cet automobiliste est parfaitement savoureuse

Un futur recentré sur des dimensions plus raisonnables ?

Cette tendance pose des défis en termes de parking et de sécurité. Des villes comme Lyon ont déjà augmenté les frais de stationnement pour les SUV, et Paris pourrait suivre. Transport & Environnement recommandent des incitations fiscales pour encourager l’achat de voitures plus petites et suggèrent de revoir la largeur maximale autorisée pour les nouveaux modèles.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Stationnement des SUV : tout va bientôt changer

Les raisons d’une telle croissance

Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation des dimensions. Les normes de protection plus strictes ont conduit à l’ajout de dispositifs de surveillance, influant sur la taille et le poids des véhicules. Par ailleurs, la demande des consommateurs pour plus d’espace et de bien-être a également joué un rôle, tout comme l’intégration de technologies avancées et d’équipements de divertissement.

La suite après cette publicité

En conclusion, la revalorisation de la taille des voitures résulte d’un compromis entre sécurité, confort et technologie. Cependant, cette tendance pourrait s’inverser sous l’effet des contraintes législatives et environnementales. L’avenir nous dira si nous nous orientons vers des véhicules plus compacts, adaptés aux défis urbains actuels. Une chose est sûre : le secteur automobile continue d’évoluer, nous réservant des surprises et des innovations.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.