Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Cette étrange Fiat a appartenu à l’un des hommes les plus riches d’Italie

Publié par Valentin Manien le 07 Fév 2024 à 22:29

Une voiture qui évoque les plages ensoleillées et le luxe méditerranéen, voilà ce qu’est la Fiat 500 Spiaggina Boano. Mais cette petite merveille cache une histoire fascinante qui la lie à l’un des magnats italiens les plus influents de son époque.

La Fiat 500 Spiaggina Boano bientôt vendu aux enchères par Gianni Agnelli

>>> A lire aussi : Quand Fiat réalise une voiture en body painting

Une voiture de plage de luxe

Imaginez-vous conduire le long de la côte méditerranéenne dans une Fiat 500 spécialement conçue pour vous transporter sur les plages les plus exclusives. C’est exactement ce que Gianni Agnelli, l’ancien actionnaire principal de Fiat et l’un des hommes les plus riches d’Italie, avait en tête lorsqu’il a commandé cette voiture en 1958.

Cette Fiat 500 Spiaggina Boano, nommée ainsi en raison de son châssis Nuova 500 d’origine, a été métamorphosée par le célèbre designer Mario Boano. Son toit a été retiré, ses sièges supprimés, et elle a été transformée en un véhicule ouvert, idéal pour les balades sur le sable. Avec son moteur modeste de 15 chevaux, elle était parfaitement adaptée pour les courts trajets. Comme jusqu’à la plage, depuis la Villa Leopolda de Gianni Agnelli, située à Villefranche-sur-Mer, dans le sud de la France.

Une vente aux enchères exceptionnelle

Seules deux Fiat 500 Spiaggina Boano ont été fabriquées, et celle qui a été en possession de Gianni Agnelli. L’icône de Fiat demeure le seul exemplaire encore en existence aujourd’hui. Après avoir résidé pendant des décennies dans le giron de la prestigieuse collection privée de la famille Agnelli. Cette voiture d’exception est maintenant sur le point d’être mise en vente par RM Sotheby’s.

Un événement qui a attisé la curiosité et l’enthousiasme des collectionneurs et des passionnés d’automobiles à travers le monde. L’annonce de la vente aux enchères de cette Fiat 500 historique a véritablement captivé l’imagination. Estimée entre 270 000 et 290 000 euros, cette voiture unique ne se réduit pas à un simple moyen de transport.

La Fiat 500 Spiaggina Boano incarne une époque révolue de luxe et de raffinement, symbolisant le style de vie de la jet-set italienne des années 1950 et 1960. Son histoire fascinante et son association étroite avec l’une des figures les plus emblématiques de l’industrie automobile italienne ajoutent à son aura légendaire. Un objet de désir pour les amateurs de voitures classiques et les collectionneurs du monde entier.

>>> A lire aussi : Le parfum le plus cher du monde coûte plus d’un million d’euros et il n’est ni français ni italien

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.