Cette mauvaise habitude que vous êtes nombreux à avoir en voiture et qui entraîne deux fois plus de risques sur la route

Publié par Quentin le 30 Déc 2020

Une étude réalisée par des laboratoires chinois a prouvé qu’il existe bien une relation entre le type de musique écouté en voiture et le nombre d’accidents. Ainsi, les conducteurs qui écoutent de la musique « rapide » prennent deux fois plus de risques. Explications plus bas avec le Tribunal Du Net !

Un lien entre accident et musique au volant

Aujourd’hui, beaucoup de voitures (pour ne pas dire toutes) sont équipées d’un système d’écoute. La plupart des conducteurs écoutent presque systématiquement de la musique en conduisant, par habitude ou par plaisir. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont étudié le comportement de soixante conducteurs sur simulateur.

Ainsi, les conducteurs participants ont écouté de la musique rock, à un rythme supérieur à 120 BPM (=battements par minute), et les chercheurs ont constaté que cela avait un impact évident sur la conduite. Dans tous les tests effectués, les conducteurs qui roulaient avec de la musique élevée en BPM étaient beaucoup moins prudents que les autres au volant : vitesse, dépassement…

Ecouter de la musique rapide au volant augment fortement les risques d'accident

A lire aussi >>> Confinement : des conducteurs ne peuvent pas récupérer leurs points sur leur permis

Les musiques rapides à éviter en conduisant

Suite à cette étude, Trax Magazine et Konbini ont souligné que toutes les musiques électroniques et techno dépassent le seuil de 120 BPM, et qu’il est évidemment conseillé de ne pas en écouter au volant. On peut aussi mentionner la house qui est également une musique rythmée, jusqu’à la trance ou encore le hardcore (260 BPM).

Par conséquent, le choix de la musique est d’une importance capitale. Un rythme trop rapide pousse le conducteur à augmenter son allure, et à adopter une conduite plus nerveuse. Conduire avec de la musique rapide présente donc des risques plus élevés d’accidents de la route, pensez-y !

A lire aussi >>> Un moine bouddhiste pro du beatbox compose des musiques méditatives

0