Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

De curieux panneaux apparaissent sur les autoroutes : Quelles sanctions en cas de non-respect ?

Publié par Elodie GD le 22 Nov 2025 à 6:34

Visibles sur les portions allemandes de l’A9 et l’A93, ces mystérieux panneaux soulèvent de nombreuses interrogations.

La suite après cette publicité

Nouveaux panneaux : des changements à venir ?

De nouvelles contraintes pour les automobilistes ? Quand certains conducteurs passent les panneaux sans même les voir, d’autres sont attentifs au moindre changement. Ainsi, les plus observateurs ne sont pas passés à côté de l’arrivée de panneaux sur les autoroutes allemandes. Plus précisément sur l’A9 entre l’échangeur de Pfaffenhofen et l’Autobahndreieck Holledau et sur la bretelle de l’A93 vers Regensburg jusqu’à Wolnzach.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Que signifient ces panneaux ?
La suite après cette publicité

Une répartition particulière qui renforce les interrogations des automobilistes.

À lire aussi

Placés à intervalles réguliers (environ tous les deux kilomètres et demi), ils sont difficilement déchiffrables, ce qui perturbe d’autant plus. Entrent-ils en compte dans le code de la route ? S’expose-t-on à des sanctions en cas de non-respect ? Autant de questions auxquelles Auto Plus répond dans un article publié ce 16 novembre.

Un indicateur pour les véhicules autonomes

La suite après cette publicité

Si les mystérieux panneaux noir et blanc ont une importance cruciale, ils ne sont pas destinés aux automobilistes humains. Ils s’adressent en réalité aux véhicules autonomes et servent de repère pour calculer une position précise sur la chaussée, « grâce à des coordonnées longitudinales et transversales ».

À lire aussi

Que signifient ces curieux panneaux ?

Pour faire simple, ils fonctionnent comme des QR codes et livrent des informations aux véhicules en test.

La suite après cette publicité

Toujours selon Auto Plus, ce tronçon de route sert de Digitales Testfeld Autobahn depuis 2016 et est utilisé pour faire avancer la conduite automatisée en conditions réelles. « Les véhicules automatisés et connectés se dirigent avec une très haute précision sur la chaussée. Avec la sensorique la plus moderne et une carte numérique précise au centimètre, les nouveaux panneaux sont un élément supplémentaire sur la voie vers la première route entièrement numérisée et entièrement connectée« , expliquait Alexander Dobrindt, alors ministre fédéral des Transports, au moment de la présentation des panneaux.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *