Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Que signifie le phénomène des panneaux à l’envers ? La réponse risque de vous surprendre

Publié par Elodie GD le 18 Sep 2025 à 8:23

Ce que l’on prend pour de simples dégradations cache en fait de fortes revendications et symbolise la colère d’une partie de la population.

La suite après cette publicité

Des panneaux qui dénoncent « un monde à l’envers »

Ce chapitre du code de la route vous a-t-il échappé ? Les photos de panneaux inversés inondent les réseaux sociaux. À chacun de leurs posts, les internautes s’enquièrent auprès d’autres, possiblement plus qualifiés. Si les suppositions sont nombreuses, les réponses claires se font rares. Une incertitude qui ne fait que renforcer la perplexité des automobilistes… Ces panneaux inversés ont-ils un sens caché ?

La vidéo du jour à ne pas manquer
Que signifient les panneaux inversés ?
La suite après cette publicité

À force de recherches, les journalistes du média Auto News sont parvenus à une explication satisfaisante. Pour ce faire, ils se sont penchés sur le phénomène à l’échelle européenne. En effet, des panneaux renversés sont également visibles sur les routes de nos voisins espagnols.

À lire aussi

Si l’on se fie à l’analyse du Mundo Deportivo, il s’agit là d’un geste de protestation. En inversant le sens des panneaux, les militants symbolisent « un monde à l’envers ». Un monde qui se délite, comme les règles qui le régissent ou certains droits de ses citoyens.

Un geste que l’on attribue aux agriculteurs

La suite après cette publicité

Dans le cas présent, c’est aux agriculteurs que l’on doit ce symbole d’une colère silencieuse. Mobilisés en France comme en Espagne, ils alternent les journées de fortes mobilisations et les signes, certes calmes, mais évidents d’une lutte acharnée pour leur survie.

À lire aussi

En choisissant d’inverser les panneaux, ils ne mettent pas en péril la sécurité des automobilistes et restent visibles aux yeux des plus attentifs.

Leur geste symbolise à la fois la dénonciation des produits importés à bas prix et le peu de soutien face aux aléas climatiques. Comme les panneaux, les priorités des exécutants s’inversent et des maillons pourtant indispensables de l’économie sont laissés à l’abandon et précarisés.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *