Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Doit-on vraiment se laver tous les jours ?

Publié par Gabrielle Nourry le 06 Déc 2022 à 14:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez sûrement. Des anecdotes dont vous pourrez vous vanter lors de votre prochain repas en famille ou d’une soirée entre amis. L’idéal pour impressionner votre entourage !

Après s’être demandé pourquoi il ne faut pas dormir la lumière allumée, on s’intéresse à l’hygiène. À votre avis, est-il nécessaire de prendre une douche tous les jours ?

douche

À lire aussi : Le saviez-vous : A quoi sert la pointe sur le bouchon de votre dentifrice ?

La peau a la capacité de s’auto-nettoyer

D’après une récente étude de l’Ifop, 76 % des Français se lavent entièrement au quotidien. Un pourcentage quasiment identique à nos voisins allemands qui sont 77 %. C’est donc beaucoup plus que les Anglais (68 %) et les Italiens (53 %). Si à première vue, on pourrait penser que ces derniers ne sont pas propres, ils n’ont peut-être pas tort. Prendre une douche quotidienne a un impact évident sur la facture énergétique, mais aussi sur l’écologie.

Une douche, c’est environ 57 litres d’eau, soit presque 40 % de l’utilisation totale par jour d’un Français. Mais est-ce vraiment nécessaire de se laver quotidiennement ? « On n’est pas obligé de se laver quotidiennement de la tête au pied » répond la dermatologue Marie Jourdan. La peau se renouvelle en permanence, donc elle a la capacité de s’auto-nettoyer. En effet, la surface de notre peau est recouverte par un mélange d’eau et de graisse qui forme une barrière de protection.

« La peau est un écosystème comme un autre et il convient de préserver son équilibre » indique la dermatologue. Si notre peau est particulièrement exposée à la pollution ou à la transpiration, il faut bien sûr la nettoyer. Mais de manière générale, « savonner quotidiennement les zones où la transpiration est la plus grasse, qui sont les plus sujettes aux colonies bactériennes, comme les aisselles, les interstices entre les orteils ou les parties intimes, suffit ».

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi a-t-on la peau fripée en sortant du bain ?

Se laver trop souvent tout le corps n’est pas recommandé

Il n’est pas forcément bon de se laver trop souvent l’ensemble du corps. « Se laver trop souvent peut créer de la sécheresse, voire de l’eczéma » précise la dermatologue. Si depuis les travaux de Louis Pasteur, on sait que se laver permet de détruire certaines bactéries, certaines personnes le font de façon excessive par peur des virus.

Les dermatologues recommandent donc de se concentrer sur les parties où se logent les microbes ainsi que la transpiration. Il est également conseillé de ne pas abuser des produits détergents et agents moussants qui agressent votre peau. Ainsi, vous pouvez aisément prendre une douche tous les deux ou trois jours si vous ne faites pas de sport.

Qu’en est-il des bains ? D’abord, il n’est pas du tout écologique puisqu’il utilise entre 150 et 200 litres d’eau. De plus, l’eau est souvent trop chaude ou le bain dure trop longtemps, ce qui assèche fortement la peau.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI

0