Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sexualité

Changement de caleçon, douche : Votre vie sexuelle influence vos habitudes d’hygiène

Publié par Romane TARDY le 04 Sep 2022 à 5:46

Au TDN, on aime vous partager nos astuces sexo comme celle du genou par exemple. On vous fait aussi suivre les dernières études sur la sexualité. Aujourd’hui, il s’agit de celle de l’Ifop mettant en avant un lien entre vie sexuelle active et hygiène. Vous allez voir, c’est fort intéressant.

Une vie sexuelle active responsable d’une meilleure hygiène ?

Saviez-vous que ralentir la masturbation pourrait aider les hommes à moins perdre leurs cheveux ? Eh oui, la sexualité semble influencer notre mode de vie et notre forme physique. Selon une étude récente, elle jouerait aussi sur nos habitudes en terme d’hygiène. Il est vrai que faire l’amour peut rimer avec volonté de prendre soin de son corps pour avoir la peau douce, être bien épilé ou encore sentir bon.

L’hygiène est rapidement corrélée aux rapports sexuels comme l’explique le directeur du pôle politique/actualités de l’Ifop, François Kraus, au HuffPost. « Être confronté au regard des autres et à une récurrence de contact physique et social va inciter à prendre beaucoup plus soin de son hygiène corporelle et vestimentaire » , a-t-il ainsi analysé. L’expert ajoute que à l’inverse une mauvaise hygiène peut rebuter certains partenaires potentiels : « la logique inverse n’est pas fausse : le fait de sentir moins bon ne va pas favoriser la séduction et les rapports sexuels » .

Selon une étude Ifop sur l’hygiène des Européens publiée ce mardi 30 août par Xlovecam, les Français prennent davantage de douche s’ils ont des rapports sexuels réguliers. En effet, chez les personnes vierges, la pratique quotidienne de se laver atteint les 49%, soit presque le même taux que pour celles qui n’ont eu aucun rapport intime depuis un mois (48%). Ces chiffres sont très faibles face à la moyenne nationale : 76%.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Si on rentre dans des pratiques plus intimes et notamment chez les hommes, les hommes inactifs sexuellement sont 30% à ne pas changer de caleçon quotidiennement. Pour ceux qui ont au moins trois rapports par semaine, il est important de ne pas porter le même sous-vêtement avant l’acte. Ils ne sont que 21% à avoir choisi l’absence de changement quotidien de slip.

Dans la sexualité, l’hygiène est aussi très importante pour certaines pratiques. 37 % de la population française pourraient lécher ou sucer plus fréquemment le sexe de son ou sa partenaire s’il faisait davantage attention à son hygiène intime.

L’hygiène parfaite, un phénomène pesant pour les femmes

Toutefois, on le sait, cette revendication d’hygiène « parfaite » est parfois pesante. De nombreuses femmes ont d’ailleurs décidé de ne plus se raser ou beaucoup moins même si elles ont des partenaires et que les poils sont malheureusement souvent mal vus. « L’idée selon laquelle il faut avoir une hygiène intime ’irréprochable’ pour s’adonner ’sereinement’ à un rapport sexuel apparaît comme une injonction qui pèse plus sur la gent féminine » , admet le spécialiste. Toutefois, l’inverse existe aussi. 38% des Françaises imposent à leur partenaire le lavage de leur sexe avant une fellation notamment.  

De plus, de nombreuses idées reçues sur l’hygiène intime notamment féminine demeurent. Il ne faut notamment pas se laver trop souvent. Certaines femmes se lavent les zones intimes plusieurs fois par jour, ce n’est pas bon du tout car cette habitude peut ouvrir la voie à des infections. De même, la douche vaginale est à proscrire car le vagin se lave seul. Par ailleurs, les poils pubiens sont une barrière efficace contre les bactéries. Pratiquer l’épilation intégrale va alors favoriser leur passage dans le vagin.

Alors certes, la sexualité semble inéluctablement affectée les habitudes d’hygiène de chacun mais il ne faut pas pour autant aller dans les extrêmes.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.