Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : pourquoi pleure-t-on ?

Publié par Lauryn Bikile le 19 Fév 2022 à 14:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle information insolite que vous ne connaissiez probablement pas. Des connaissances qui, étant sues par peu de gens, vous permettront ainsi d’épater votre entourage !

Après s’être questionné sur la raison pour laquelle on dit que les hommes préfèrent les blondes, nous nous intéressons maintenant aux raisons de nos pleurs. À votre avis, pourquoi pleure-t-on ?

Personne qui pleure

Pourquoi pleure-ton ?

Pleurer est une chose qui fait partie de la vie certes mais qu’est-ce qui explique que les larmes montent et qu’on finisse totalement en pleurs ? Ici, on va donc s’intéresser au processus qu’insciemment nous mettons en place et qui explique cela.

Pour commencer, ce qu’il faut savoir c’est que nous produisons 3 types de larmes totalement différents, à savoir :

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Les larmes basales, qui font partie de nous et qui sont donc présentes en permanence pour protéger nos yeux. Elles se situent dans les paupières et entre les cils.

Les larmes réflexes ou irritatives, qui elles, se produisent lorsqu’on va recevoir des poussières dans les yeux par exemple, car à cause de cela, la surface de nos yeux est endommagée par un élément extérieur. Et ces larmes contiennent des anticorps et des enzymes qui permettent de les réparer et d’éliminer les bactéries (elles sont d’ailleurs à l’origine des « crottes des yeux » que nous avons le matin).

-Mais il existe aussi, les larmes d’émotion, qui font qu’après avoir pleuré, on a les yeux tout rouges et gonflés. 

 

Et ici, on va donc se pencher sur ces larmes d’émotion dont nous faisons tous preuve, à un moment de notre vie. Ces larmes peuvent être des larmes de joie, de tristesse ou de peur, mais elles peuvent également être dues à un plaisir sexuel trop intense. 

Lors de ces divers moments d’émotion immense, il y a une connexion neuronale qui se fait entre les zones du cerveau responsables de leurs gestions et les glandes lacrymales. Ce qui va donc produire la sécrétion des larmes qui nous permettent de nous soulager. D’où l’expression « Pleure un bon coup, ça te fera du bien » , car face à un traumatisme physique ou psychologique, pleurer serait comme la solution pour se calmer et ainsi reparti du bon pied. Ce serait une sorte de « remise à zéro émotionnelle » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Voilà pourquoi certains ressentent une sensation de bien-être et d’apaisement après avoir pleuré de tristesse ou de rire. Et en effet, les protéines et les hormones contenues dans nos larmes contribuent fortement à la réduction du stress. 

Sans oublier que bien que nous ne contrôlons pas nos pleurs et qu’ainsi ce n’est pas ce que nous recherchons forcément, les pleurs ont une vocation sociale. Ils provoquent l’empathie de notre entourage et favorisent un soutien de leur part.

Donc, il est vraiment très important de prendre conscience que pleurer n’est pas une faiblesse, bien au contraire, ça prouve tout simplement que l’on est des êtres humains !

 

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI