Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi place-t-on le couteau à droite et la fourchette à gauche ?

Publié par Mathilde le 03 Déc 2023 à 14:28

Lors du dressage de table, certaines règles doivent être respectées, comme par exemple placer le couteau à droite et la fourchette à gauche. Mais pourquoi ? Réponses !

>>>À lire aussi : Une tasse pour faire des fondues savoyardes à la bougie !

Pourquoi le couteau est à droite de l’assiette ?

Lorsqu’on reçoit des invités, certaines règles de bases sont à connaître, notamment lors du dressage de table. En effet, une règle s’applique partout : positionner le couteau à droite de l’assiette et la fourchette à gauche. Une position très précise pour ces couverts, qui est adoptée par de nombreux Français.

Mais alors, pourquoi suit-on cette tradition ? Selon le média 20 minutes, il faut remonter au XVIe siècle pour la comprendre… En parallèle, découvrez cette bonne nouvelle qui vient de tomber pour les fêtes de Noël !

>>>À lire aussi : La baguette de pain n’aura plus le même goût à partir d’aujourd’hui !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

L’explication

En effet, selon le média 20 minutes, le couteau était, à l’époque, utilisé pour découper les aliments, mais également pour les amener à la bouche. Placer le couteau à droite de l’assiette avait ainsi, une certaine logique. De plus, il était placé à droite en guise d’hommage symbolique à l’épée des chevaliers, qui étaient portée du même côté.

Enfin, les droitiers étant bien plus nombreux que les gauchers, la position à droite du couteau facilite sa prise en main et son utilisation. Une véritable tradition qui n’est pas prête de disparaître !

Voici le pourquoi du comment ! Alors, connaissiez-vous les véritables raisons de la position du couteau sur une tablée ? Qu’en pensez-vous ?

En attendant, sachez qu’une prime de Noël est sur le point de pointer le bout de son nez… Découvrez si vous êtes éligibles !

fourchette couteau à droite tradition Noël actu
@canva

>>>À lire aussi : Prime de Noël 2024 : Qui aura la chance de recevoir ce bonus festif ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.