Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?

Publié par Romane TARDY le 28 Oct 2022 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Le TDN vous propose tous les jours des petites informations insolites que vous ignorez sûrement. De quoi avoir une connaissance unique à sortir en repas de famille ou entre amis.

La suite après cette publicité

On s’intéresse aujourd’hui aux flamants roses. À votre avis, pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?

À lire aussi : Le saviez-vous : comment les chiens choisissent-ils l’endroit où faire leurs besoins ?

La suite après cette publicité

Pourquoi les flamants roses sont-ils roses ?

Le saviez-vous ? Le flamant rose est un oiseau qui a toujours intrigué. Perché ses échasses, il est repérable à sa fameuse couleur. Cette teinte, il ne naît pas avec. En effet, les poussins sont plutôt gris/blanc. Au fil du temps, l’oiseau tourne vers les tons rosés.

Sa couleur n’a donc rien à voir avec ses gènes. En effet, elle est due à son régime alimentaire. Le flamant rose se nourrit de crustacés, mollusques, insectes ou encore algues. Deux de ses principaux mets le rendent rosé : la Dunaliella salina, une espèce d’algue, et la crevette Artemia Salina. Elles contiennent des pigments caroténoïdes, comme les carottes. A force d’ingérer ces pigments, ils finissent par se retrouver sur les plumes et la peau de l’animal. La couleur rose peut varier d’un rose très léger à une couleur beaucoup plus foncée selon l’environnement.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les chats préféreraient-ils les femmes aux hommes ?

Petite explication bonus : les flamants roses sont souvent sur une seule patte. Cette position aiderait à conserver la chaleur de leurs corps quand les températures baissent. Cela pourrait aussi permettre d’économiser de l’énergie notamment pendant le sommeil.

RETROUVEZ D’AUTRES SAVOIRS INSOLITES ICI