Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : Pourquoi les chats préféreraient-ils les femmes aux hommes ?

Publié par Alicia Trotin le 27 Sep 2022 à 14:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Des savoirs inédits sur toutes sortes de sujets, c’est l’heure de votre le saviez-vous ! Chaque jour le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite à partager autour de vous, en famille ou entre amis. S’instruire et impressionner votre entourage en même temps, c’est l’idéal.

Après s’être penché sur pourquoi les bateaux-mouches s’appellent-ils ainsi, on s’intéresse aujourd’hui à votre animal de compagnie. Saviez-vous que les chats préféraient les femmes aux hommes ? C’est une question qui a particulièrement intéressé les scientifiques ces dernières années et on vous explique pourquoi.

A lire aussi : Le saviez-vous : Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

En Hongrie, un groupe de chercheurs s’est penché sur les relations entre les humains et les chats. Une étude qui a enfin tranché sur cette question : qui votre chat aime le plus ?

L’homme associé à un mauvais souvenir

L’étude a été réalisée sur plus de 150 personnes, tout propriétaire de chat confondu, homme ou femme. C’est à l’université de Loránd Eötvös , dans la ville de Budapest, que les chercheurs ont mené cette curieuse expérience. De nombreuses questions ont été posés à cette échantillon de personnes notamment, pour en savoir davantage sur le comportement, les capacités cognitives ou encore sur les interactions sociales de leur chat. Aussi insensible qu’ils puissent paraitre, les scientifiques ont pu démontrer que les chats ne sont pas si solitaires qu’on le pense. Ils porteraient beaucoup d’importance à leur propriétaire et aux comportements de celui-ci. Ils auraient même une préférence pour les femmes.

La première piste pour comprendre cette affection particulière serait le passage chez le vétérinaire. En effet, il y aurait plus d’hommes vétérinaires que de femmes. La visite chez le vétérinaire se passe rarement dans la douceur, l’animal n’aime pas particulièrement cette visite médicale. Ainsi, il est possible qu’il garde en mémoire ce mauvais souvenir, et qu’il associe cette sensation de stress et de gêne aux hommes. Le chat serait donc plus souvent au contact des hommes lors de moments désagréables. Un autre défaut a été pointé, les hommes passeraient moins de temps à leur domicile, et donc accorderaient moins d’attention à leurs animaux.

A lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi les chats aiment nous montrer leurs fesses ?

Une histoire de chat et d’empathie féminine

Une seconde piste partirait du principe que les femmes seraient plus démonstratives envers leur animal de compagnie. Il y aurait davantage de douceur, de sourires et le timbre de voix féminin serait un atout, selon les chercheurs. Il serait même question d’interaction : s’adresser à son chat aurait un réel effet sur lui. De plus, les femmes seraient plus sensibles aux besoins du chat : les caresses, la nourriture, et même leur besoin d’indépendance. L’étude de Manuela Wedl à l’Université de Vienne s’est intéressée à l’empathie. Il y aurait plus d’empathie de la part des femmes envers leur animal de compagnie, plus particulièrement si le chat est vieux.

Une autre étude avait été menée précédemment et expliquait que les femmes seraient plus sensibles aux chats à cause de leur miaulement. C’est ce qu’ont montré les recherches de Karen McComb, chercheuse en biologie et comportementaliste à l’Université de Sussex. L’instinct maternel de certaines femmes associerait les miaulements aux pleures d’un enfant en bas âge. Cela déterminerait ainsi une complicité plus flagrante entre le chat et sa maitresse, du moins davantage qu’avec un homme.

A lire aussi : Le saviez-vous : pourquoi les chats n’aiment pas les portes fermées ?

0