Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Le saviez-vous : À quelle heure devriez-vous prendre votre pause-café au travail pour être le plus productif possible ?

Publié par Romane TARDY le 22 Jan 2023 à 14:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Qui ne s’est jamais posé une question à laquelle il n’a pas trouvé de réponse ? Nous sommes là pour vous éclairer sur des sujets en tous genres. Chaque jour, le TDN vous propose une nouvelle connaissance insolite que vous ignoriez certainement. Aujourd’hui, on va s’adresser à de nombreux travailleurs en parlant de la pause-café au travail.

Après avoir appris dans quel pays l’espérance de vie est la plus longue, on va se concentrer sur ce petit rituel bien connu au travail : la pause-café.

À lire aussi : Le Saviez-vous : quand a été inventé le café gourmand ?

Les Français très amateurs de la pause-café

En France, la pause-café c’est précieux ! Selon un sondage Opinionway pour la marque Innocent, la pause-café est un rituel de 72% des salariés interrogés qui en profitent au moins une fois par jour. Elle est suivie par la pause grignotage (52%) puis par la pause méditation pour 23% des salariés. Ils sont tout de même 19% à opter pour une pause sportive et 17% font un break pour dormir quelques minutes.

29% des salariés affirment qu’ils en ont vraiment besoin pour être plus productifs. C’est sur cet aspect que l’on va s’arrêter. En effet, quel est le lien entre productivité et prise d’une pause-café ?

En fait, la caféine stimule le système nerveux et augmente ainsi les fonctions cognitives. Le café permet ainsi un véritable coup de boost. De plus, la pause-café représente un moment de déconnexion qui va mettre de meilleure humeur pour le reste de la journée. Elle est aussi vue comme l’occasion d’échanger avec ses collègues de manière plus informelle.

À lire aussi : Vivre plus longtemps en buvant du café, c’est possible !

L’heure idéale pour être plus productif

Toutefois, il faut savoir que selon une récente étude de la société de courtage d’espaces de bureau Office Freedom, il y a une heure bien précise qui serait la meilleure pour profiter au maximum des bénéfices de la pause-café. De même, il existe une heure idéale pour prendre son premier café de la journée.

L’étude se base sur l’évolution de la productivité des employés dans une journée. Les travailleurs sont bien productifs le matin et plus précisément leur pic est à 10h22. À l’inverse, 13h27 représente le moment d’une réelle chute de l’efficacité des travailleurs. Le sondage opéré auprès de 2000 employés révèle que la productivité continue ensuite à baisser dans l’après-midi, notamment autour de 14h06. Ce petit coup de fatigue du début d’après-midi est bien connu.

Pour le contrer, il faudrait donc programmer sa pause-café vers 13h27 pour parvenir à être plus productif l’après-midi, même si c’est assez près de la pause-déjeuner. Cela limitera les somnolences potentielles du début d’après-midi.

Évidemment, le café doit être consommé avec modération, il ne faut pas tomber dans l’excès. D’autres alternatives sont possibles sur les mêmes horaires pour maintenir la productivité comme boire un thé ou sortir marcher un peu.

À lire aussi : Le saviez-vous : À quoi sert l’encoche en dessous des tasses ?

0