Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

A quelle heure prendre son premier café ? Voici la réponse !

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 27 Août 2022 à 7:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pour une majorité de personnes, un bon réveil se traduit généralement par une bonne tasse de café afin de bien commencer la journée. Mais quel est le moment opportun pour la prendre et qu’elle soit le plus efficace sur notre organisme ? Des spécialistes ont tenté de répondre à cette question et voici leurs conseils.

bon réveil

Une bonne dose d’énergie

Le réveil sonne, c’est lundi et impossible de se lever en pleine forme et avec de l’énergie pour toute la journée. Un seul moyen pour vous, une bonne tasse de café et tout devrait aller. Mais est-ce que c’est très efficace ? Si l’on sait que le café a quelques effets néfastes si l’on en prend trop régulièrement, le moment où il est avalé est aussi important.

Parvinder Sagoo, pharmacien et conseiller médical a étudié la question et semble en mesure de donner un horaire bénéfique à cette tache. Selon lui, prendre une tasse au réveil n’est pas recommandé. Il affirme que plus on boit de café, plus on a du mal à se réveiller. Le café étant un diurétique, il déshydrate alors qu’au réveil, le corps doit être hydraté convenablement.

Un moment bien spécifique

Pour  Parvinder Sagoo, il faudrait attendre une heure ou deux avant de se servir une première tasse de café. La consommation de café bloque un phénomène naturel, la production de cortisol. Dès que l’on se réveille, on en produit mais de façon discontinue. Boire du café perturbe cette production et donc votre système interne.

Et comme pour toutes choses, si l’on s’est habitué à en consommer dès le matin, les éléments naturels ne feront plus effet. Pour monsieur Sagoo, l’astuce serait de prendre un verre d’eau dès le réveil. Cela va éviter au corps de se déshydrater, ce qui peut vous provoquer des somnolences.  Il faut également ne pas négliger la lumière qui est un atout dans la production de cortisol.

0