Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vous buvez du café le matin ? Vous avez raison, ça protège le cerveau !

Publié par Gabrielle le 02 Juil 2022 à 10:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous êtes adepte du café le matin ? Cette habitude pourrait être une bonne chose pour votre cerveau. Selon une étude, la consommation de caféine aurait des conséquences durables sur le cerveau. Ça ralentirait notamment la progression du déclin cognitif.

La caféine a de nombreux bienfaits pour le cerveau

Environ 80 % de la population mondiale consomment de la caféine. Ce composé est présent dans le café, le thé, dans les sodas ou encore les boissons énergisantes. Il y a de fortes chances pour que vous en consommiez de façon régulière puisque le thé et le café sont respectivement les 2e et 3e boissons les plus bues au monde.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
cafe

La caféine est bien sûr appréciée pour ses effets stimulants. Qui n’a jamais pris un expresso bien serré après une courte nuit de sommeil ? Mais la caféine n’a pas comme seule vertu de maintenir éveillé. Plusieurs études ont révélé un lien inverse entre sa consommation et la mortalité.

Des chercheurs lillois se sont penchés sur d’autres bienfaits de la caféine : la stimulation des performances cognitives et l’augmentation des performances de mémorisation. Une étude a montré qu’après avoir eu comme récompense du café, des abeilles sont parvenues à se souvenir d’un parfum floral appris dans le passé.

Sa consommation quotidienne améliorerait la mémoire

Si vous êtes adepte de votre café matinal quotidien, c’est une bonne nouvelle puisque cela améliorerait la mémoire. Des chercheurs lillois spécialisés dans les maladies neurodégénératives ont étudié les effets du café sur des souris. Les rongeurs ont été répartis en deux groupes.

Le premier groupe est un groupe témoin qui a reçu de l’eau durant deux semaines. L’autre groupe a consommé une dose de café quotidienne pendant la même durée. À la fin de l’expérience, les scientifiques ont remarqué des changements dans le cerveau des souris, en particulier au niveau de l’hippocampe qui est responsable de la mémoire. Lorsqu’une personne souffre de la maladie d’Alzheimer, c’est cette zone qui est touchée.

Consommer du café quotidiennement permet donc d’améliorer les capacités de mémorisation, même lorsque les premiers signes de perte de mémoire sont présents. Pour faire reculer l’âge de l’apparition de la maladie d’Alzheimer, consommer 3 à 5 tasses de café par jour est suffisant.

0