Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Incapable de faire le Dry January, tentez le Damp January !

Publié par Elodie GD le 03 Jan 2024 à 13:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après les fêtes, quoi de mieux pour détoxifier son organisme que de prendre une petite pause avec l’alcool ? Eh bien, le Dry January tombe à point nommé pour nous permettre de lever le pied. Toutefois, il faut le prendre en compte : pour certains, l’arrêt de l’alcool, même momentané, est un peu compliqué. C’est pourquoi une alternative au Dry January a vu le jour.

À lire aussi : Dry January : Consommez-vous trop d’alcool ? Passez le test

Dry January : challenge testé et approuvé

Les Français sont de plus en plus nombreux à l’adopter. Pour cause, le Dry January est l’occasion pour beaucoup de repartir sur de bonnes bases après plusieurs jours d’excès. Ainsi, pendant un mois, fini l’alcool, le traditionnel verre de vin sera remplacé par un jus pressé ou un cocktail sans alcool.

Et nombreux sont ceux qui se prêtent à l’exercice. Chaque année, des dizaines d’entre nous témoignent dans les médias : la méthode est testée et approuvée.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Cependant, certains ne sont pas de cet avis. Pour cause, l’arrêt total de l’alcool constitue un trop gros effort et ils doivent se résoudre à ne pas participer au défi. Mais qu’ils se rassurent, il est possible d’y aller étape par étape avec le Damp January.

Damp January : qu'est-ce -que c'est ?

À lire aussi : 60 personnes avant/après qui nous montrent en photo ce qui se produit quand on arrête de boire de l’alcool !

Damp January : une alternative intéressante

S’il est moins connu que le Dry January, le Damp January est une alternative plus « douce ». L’objectif : ne pas brusquer les consommateurs et leur permettre d’aller à leur rythme. Il ne s’agit plus d’arrêter, mais de réduire l’alcool. Car, comme le souligne Katie Witkiewitz, directrice d’un laboratoire de recherches des conduites addictives à l’université du Nouveau-Mexique, citée par le Washington Post : « toute réduction de la consommation d’alcool est associée à une amélioration de la santé » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Elle ajoute : « Plus la consommation d’alcool augmente, plus les risques pour la santé augmentent, et plus la consommation diminue, plus les risques pour la santé diminuent » .

Comme le Dry January, le Damp January permet de mettre le corps au repos, l’espace de quelques semaines. Et pour ceux qui sont convaincus de n’avoir aucun problème avec l’alcool, l’addictologue Olivier Phan donne une solution simple : « Faites l’essai de ne pas boire pendant un mois » . Quatre semaines qui sauront vous aiguiller et vous aider à prendre les décisions qui s’imposent votre santé.

À lire aussi : Les bienfaits du Dry january : un mois sans boire, ça change quoi ?