Le saviez-vous#287 : 96 % des appels passés sur le numéro d’urgence européen sont involontaires !
« Les appels de poche » sont les appels que l’on passe par mégarde quand notre portable est dans notre poche, ou bien dans un sac à main. Cela nous arrive à tous, c’est certain, mais sachez que la quasi-totalité des appels reçus par le 112 (le numéro d’urgence européen) sont des appels composés par erreur ! « 96 % des appels reçus sont des appels de poche. Il n’y a personne au bout du fil. » explique le chef du bureau de la communication des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Et, en comptant aussi les personnes contactant directement le 18 (numéro français pour les pompiers), sur 7000 appels reçus quotidiennement, 2000 sont inutiles ! Une réorganisation est donc en cours, avec désormais 3 opérateurs qui sont dédiés à traiter les appels du 112. Car il faut savoir que le 112 est paramétré en France pour arriver vers les pompiers. « Les 4 % restants sont traités et renvoyés vers les opérateurs du 18. Cette dépollution, c’est du temps de gagné pour se concentrer sur l’urgence » a poursuivi le lieutenant-colonel. Et, de plus, pour éviter de déployer des équipes au moindre coup de fil, les opérateurs du centre opérationnel des pompiers disposeront bientôt d’un « arbre d’aide à la décision » qui « permettra aux opérateurs d’apporter des réponses scientifiques adaptées en fonction des problématiques de santé ». Il devenait donc urgent de remédier au problème de ces appels, même si, l’année dernière, les pompiers de Paris ont sauvé 7 vies grâce à leurs conseils de massage cardiaque divulgués au téléphone. Pas si mal !
source : Bfm