Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Pourquoi applaudit-on au moment de l’atterrissage d’un avion ?

Publié par Leslie le 01 Sep 2019 à 22:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il arrive très souvent que lors d’un atterrissage d’un avion, de nombreuses personnes applaudissent. Mais quelle en est au juste la signification ? Découvrez-la sans attendre !

La suite après cette publicité

>>> A lire aussi : Des témoins filment l’atterrissage mouvementé d’un avion en Colombie (vidéo)

Pourquoi les applaudissements sont si fréquents lors d’un atterrissage d’avion ?

La suite après cette vidéo

Que le vol se soit bien passé ou qu’il y ait eu des perturbations, les applaudissements sont fréquents lors de l’atterrissage d’un avion. « Il s’agit surtout d’une réaction de soulagement, de gratitude d’être arrivé vivant », a expliqué la psychologue Laurie Hawkes. « Ces applaudissements sont vitaux, ils servent de défouloir. Ils sont mus par la peur de mourir en avion, qui existe un tant soit peu chez tout le monde : même les non-phobiques, à un moment du vol, réalisent qu’ils sont dans les airs, très loin du sol, et trouvent cette perspective vertigineuse. D’autres, enfin, applaudissent parce qu’ils appartiennent à un même groupe, ravi d’être arrivé à bonne destination. C’est très fréquent chez ceux qui voyagent peu voire pas du tout. » a-t-elle fini par conclure.

La suite après cette publicité

Il ne faut donc pas hésiter à applaudir durant ce moment très intense pour toutes ces raisons différentes.

Pourquoi applaudit-on à l’atterrissage d’un avion

>>> A lire aussi : Cet avion qui s’apprête à atterrir surprend les voyageurs en sortant de nulle part ! (ViDEO)

Les acclamateurs : applaudir lors de l’atterrissage d’un avion est essentiel

La suite après cette publicité

Les personnes qui sont à l’initiative de ces applaudissements lors de l’atterrissage d’un avion sont ce que l’on appelle des « acclamateurs ». « Il m’est arrivé de démarrer un applaudissement (que pas mal de passagers ont suivi) après l’atterrissage d’un vol où il y avait un problème technique sur le moteur d’un avion. Le commandant de bord nous avait bien tenu informés de la situation et de son évolution. C’était très pro. » a expliqué l’un d’entre eux sur un forum consacré aux voyages. Mais pour d’autres, cela ne sert strictement à rien. « Le boulot du pilote, c’est de faire décoller, voler et atterrir un avion. C’est la base, c’est le minimum ! Alors non, moi je refuse d’applaudir quelqu’un qui a juste fait son boulot ! » Problème technique ou pas », a expliqué une autre internaute.

A vous de faire votre avis !

> Airbus : son nouvel avion hybride à turbopropulseur en forme d’oiseau enfin dévoilé

La suite après cette publicité
Source : LCI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.