Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Dry January : Consommez-vous trop d’alcool ? Passez le test

Publié par Mia le 03 Jan 2024 à 5:31

Les Français ont peut-être abandonné le champagne pour les fêtes, mais l’alcool est quand même bien présent dans leur quotidien. Petite bière par-ci, verre de vin par là… Environ 8 % des adultes en consomment même tous les jours. Le Dry January est sûrement la bonne occasion d’arrêter ? Mais, avant, faisons le point sur votre consommation avec ce petit test.

A lire aussi : 60 personnes avant / après qui nous montrent en photo ce qui se produit quand on arrête de boire de l’alcool !

Dry January : arrêter l’alcool pendant un mois, un vrai défi ?

Le dry january, c’est un mois de janvier sans alcool. Un challenge plutôt cool qui s’axe comme une bonne résolution : celle de ne plus consommer d’alcool, ou du moins de réduire sa consommation.

Le but est donc de stopper l’alcool en janvier, et continuer si possible les mois suivants. Un défi qui n’est pas une mince affaire pour certains. En effet, en France, nous aimons l’alcool.

Entre les bières après le travail, le vin à table, les alcools forts à l’apéro… Environ 8 % consomment au moins un verre par jour. Et même notre président, Emmanuel Macron, semble être un grand fan de boissons alcoolisées.

Mais, de votre côté, pensez-vous avoir une consommation raisonnable ? Pour rappel, l’alcool est généralement mauvais pour la santé.

Ce genre de boisson est connu pour accélérer le vieillissement de la peau et des cellules, pour réduire la qualité du sommeil, pour endommager le foie, mais aussi pour causer des accidents mortels sur la route.

boire alcool Dry January (1)

A lire aussi : Arnaud Ducret explique la différence entre un bon vivant et un alcoolique, c’est hilarant

Faites le test pour savoir si vous buvez trop d’alcool

Sachez qu’il existe en tout cas un test fiable pour savoir si vous buvez trop d’alcool. Ce test conçu spécialement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est composé de 10 questions.

Vous devez évidemment répondre le plus sincèrement possible. Les résultats sont sous forme de barème de 0 à 40.

Et d’après Philippe Batel, qui a participé à sa création, « plus le score est élevé, plus c’est problématique » . À partir de 7 sur le barème, vous devriez vous poser des questions, selon lui.

Comment faire le test de consommation d’alcool ? Vous avez simplement à vous rendre sur le site officiel Alcohol Use Disorders Identification Test (AUDIT).

Et si vous aimez faire des tests, n’hésitez pas à essayer le test de culture générale du concours Miss France 2024.

A lire aussi : Une mère de famille tente d’empoisonner ses enfants le lendemain de Noël

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.