Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Food

Noël : Pourquoi les Français abandonnent le champagne ?

Publié par Mia le 13 Déc 2023 à 13:30

Inflation, taxes, loyers de plus en plus chers, revenus qui n’augmentent pas… Certains Français ont du mal à finir le mois. Et à l’approche des fêtes, certains ne savent même pas comment payer le très onéreux repas de Noël. Une tendance financière qui peut d’ailleurs expliquer pourquoi la consommation de champagne est en baisse dans le pays.

A lire aussi : Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : une nouvelle taxe pourrait voir le jour

Les Français consomment moins de champagne

Le champagne est une boisson qui ravit les papilles pour les fêtes, une tradition pour célébrer la fin d’année. Toutefois, c’est aussi une boisson alcoolisée très chère, difficile à s’offrir quand on a un petit salaire.

Bien qu’il existe de nombreux champagnes à moins de 20 euros, même là ce prix peut rebuter. Et d’après les derniers chiffres, le budget serré des Français a eu une forte conséquence sur le marché du champagne en hexagone.

La consommation de cette boisson emblématique est en forte baisse. En cause la hausse des prix du champagne. Le prix moyen d’une bouteille a effectivement pris 10 % en seulement un an.

champagne

A lire aussi : Une « arnaque à la pesée » chez Leclerc ? Face à une vidéo virale, l’enseigne sort du silence

« Les vins italiens pétillants, les crémants, ont pris la place »

Face à cela, les Français se rabattent donc sur des boissons alcoolisées moins chères comme le rosé, ou comme les vins blancs et rouges les moins onéreux du supermarché. Le cidre a aussi la cote, prenant le pas sur le champagne dans les caddies.

« Le champagne se vend moins bien. Les vins italiens pétillants, les crémants, ont pris la place » , assure Michel-Édouard Leclerc (E.Leclerc) chez BFMTV.

Et effectivement, selon les chiffres de NielsenIQ et de Circana, les ventes ont baissé de 20 % entre 2022 et 2023.

Néanmoins, si vous voulez quand même acheter du champagne pour les fêtes, voici la liste des meilleures bouteilles à trouver dans les supermarchés.

A lire aussi : Prime d’activité : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.